Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
7 mai 2008

Le Credo de l'optimiste.

Je lis régulièrement les Panorama que l'une de mes tantes me passe après lecture. J'aime assez la rubrique d'Eric-Emmanuel Schmitt, et voici un texte qu'il a proposé dans le n°438 en décembre dernier :

Je suis optimiste parce que je trouve le monde cruel, injuste, indifférent.
Je suis optimiste parce que j'estime que la vie est trop courte, limitée, douloureuse.
Je suis optimiste parce que j'ai fait le deuil de la connaissance et que je sais que je ne saurai jamais.
Je suis optimiste parce que je diagnostique que tout équilibre est fragile et provisoire.
Je suis optimiste parce que je ne crois pas au progrès, plus exactement je ne crois pas qu'il y ait de progrès automatique, nécessaire, inéluctable, de progrès sans moi, sans nous, sans notre volonté ou notre sueur.
Je suis optimiste parce que je crains que le pire n'arrive et que je ferai tout pour l'éviter.
Je suis optimiste parce que c'est la seule proposition intelligente que l'absurde m'inspire.
Je suis optimiste parce que c'est la seule action cohérente que le désespoir me souffle.
Je suis optimiste parce que c'est l'unique pari logique que mon esprit à trouvé : si le destin me prouve que j'ai eu raison d'avoir confiance, j'aurai gagné ; et le destin me prouve que j'ai eu tort, je n'aurai rien perdu mais j'aurai eu une meilleure vie, plus utile, plus généreuse.
chemin_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis optimiste et heureusement que j'ai la faculté d'oublier sinon je perdrai l'équilibre ...<br /> Lire ce texte m'a permis de reprendre mon souffle, car cet après midi avec mes parents a été @#)-$ et j'étais en train de me vanger sur un paquet de menthise!
Répondre
H
Très juste , très vrai!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité