Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
14 juillet 2008

Jeux de mots...

Je ne sais pas vous, mais j'adore jouer avec les mots, sur les mots, les néologismes s'ils signifient quelque chose d'intéressant, les mots oubliés à sauver... J'ai pris également l'habitude, lorsque les enfants me demandent le sens d'un mot de les faire réfléchir, émettre des hypothèses au lieu de donner la réponse, c'est très intéressant comme exercice pour eux, mais cela peut devenir aussi très amusant, source de "bons mots" également et un jeu entre nous, pourquoi pas...
Alors hier, ma grande puce me demande "pourquoi on dit paillasson, qu'est-ce que cela veut dire ?", nous essayons de lui faire entendre le mot contenu dans paillasson, les premiers paillassons étant probablement faits de paille... C'est alors que j'enchaîne... "on dirait que paillasson, c'est le nom de l'inventeur du paillasson, il était anglais ou américain et son nom signifie "fils de Paillas", puisque "son" en anglais signifie "fils"... Un peu léger, mais cela vaudrait le coup de créer un dictionnaire familial pour ces mots fous, à l'instar des définitions de Philippe Geluck dont je me régale...
Avez-vous d'autres idées pour le mot Paillasson ? à vous !

Le néologisme de mon invention (du moins, je le crois) que j'utilise tous les ans en cette période est bocalisation, il me semble que cela exprime clairement cette activité de mise en bocaux de nos haricots verts (10 bocaux ce matin... un cassé, cela arrive tous les ans...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité