Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
6 septembre 2008

Projet abouti

Puisque Nini m'avait donné envie avec sa jolie pochette pour l'ardoise et les accessoires de sa puce, j'ai pris le temps de mûrir mon idée pour en confectionner une à mon tour de façon simple. Voici voilà donc la pochette terminée et un petit tuto si cela vous tente.
DSC05870
fermée
DSC05871
ouverte

Et à présent le Tuto pour la pochette à ardoise :
DSC05860
1. couper dans les deux tissus choisis, deux grands rectangles (adapter la taille à l'ardoise, pour la largeur j'ai pris l'ardoise en "format paysage" + quelques centimètres pour la couture) et deux fois deux carrés qui feront office de poche, les adapter à la taille de la pochette et des crayons...
DSC05864
2. coudre tous ces morceaux endroit contre endroit en laissant une largeur ouverte pour retourner le tout.
Puis retourner et repasser les 3 éléments.
DSC05865
3. Fermer le haut du grand rectangle en faisant un petit rentré de tissu et une couture apparente à ras bord. J'ai placé ce bord de façon à ce qu'il se trouve à l'intérieur de la pochette. Les puristes peuvent préférer laisser moins d'ouverture avant de retourner le grand morceau et terminer à points invisibles. (Mais les puristes travaillerons encore d'une autre façon qui permettra de ne voir aucune couture autre que celles des poches... Je ne suis pas puriste... mais je me soigne).
Placer l'ardoise et voir où placer les poches au mieux. Je les ai placées au ras du bord pour les prendre dans la couture finale, on peut préférer des poches plus petites et centrées, une seule grande poche aussi...
Coudre les poches de cette façon : faire un petit rentré de tissu dans le bord resté ouvert et placer ce bord en bas, de cette façon, il sera fermé en cousant la poche au grand morceau. Et coudre également les bords qui se trouvent au centre de la pochette, ainsi que les emplacements des crayons (Pour cela placer les crayon et marquer les endroits à coudre avec des épingles).
DSC05867
DSC05868
4. coudre les bords de la pochette en incluant les bords non cousus des poches. J'ai fait une couture apparente au ras du bord plutôt que coudre la pochette face extérieure contre face extérieure, comme le tissu est épais, cela aurait fait des bords trop épais à mon goût.
DSC05871
5. Il ne reste qu'à coudre du velcro (ou installer un bouton pression) et voilà...

Tissus Berit IKEA et coupon de tissus fleuri de la collection automne-hiver Cyrillus.

A suivre : "est-ce que c'est pratique en classe ?" dans 1 mois...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je tenterai bien!
Répondre
M
Bravo!<br /> Je suis épatée encore une fois par la rapidité de tes réalisations, surtout en période de rentrée scolaire.Ton site m'a redonné envie de broder (mes réalisations sont très lentes, mais bon...) et maintenant j'aimerais vraiment me mettre à la couture.
Répondre
L
Je viens de trouver celle ci aussi http://chiffonsdelison.canalblog.com/archives/2008/08/30/10398978.html#comments
Répondre
L
Merci pour le tuto, mis en favoris pour dans un an ...
Répondre
B
sympa cette pochette.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 004
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité