Pas à pas, la gigoteuse de poupée
Voilà, comme promis, je vous livre le pas à pas de ce que j'ai confectionné hier. Il s'agit d'une gigoteuse pour poupon Corolle 30 cm (à adapter au besoin pour d'autres tailles...)
Je vous mets le patron en PDF. A l'impression, la partie "dos" ne sort pas en entier (chez moi du moins), mais je pense que vous saurez ajuster (quitte à poser la feuille sur l'écran), de même vous pouvez préférer ajouter 2 ou 3 cm de longueur de pattes pour que la gigoteuse soit moins au ras du cou. Le patron est donc à taille réelle coutures non comprises. Il est à poser sur le tissu plié en deux le long de la ligne droite (j'ai oublié de faire la photo)
J'ai utilisé deux tissus et de la ouatine pour faire une gigoteuse plus chaude, on peut se passer de cet intérieur pour faire une gigoteuse plus fine...
Le patron :
1. couper les 3 pièces pour le devant et les 3 pièces pour le dos :
2. coudre ensemble le haut des trois pièces du devant, et celui des trois pièces du dos. Pour cela, il faut mettre les deux tissus endroit contre endroit et placer la ouatine en extérieur et arrêter les coutues au niveau des aisselles :
3. retourner les deux pièces ainsi réalisées sur l'endroit (j'utilise une aiguille à tricoter pour bien faire ressortir les coins)
4. A présent, il faut ouvrir ces deux pièces de façon à faire correspondre exactement, endroit contre endroit, les tissus identiques [autrement formulé : il faut faire correspondre d'un côté les deux doublures (endroit contre endroit) et de l'autre les deux extérieurs (endroit contre endroit) et bien penser à laisser une ouverture qui sera cousue à la fin, une fois le tout retourné à l'endroit.]. Penser à enfiler la doublure dans l'extérieur après avoir retourné. :
et coudre tout autour en laissant un espace sans couture (où se trouve le crayon sur la photo) assez grand pour retourner le tout à l'endroit.
5. fermer l'espace de retournement, soit à points invisibles si vous avez le temps... c'est mieux... soit par une couture à ras bord comme moi si vous êtes un poil pressée...
6. Ajouter de quoi fermer : velcro ou pressions, voire nouettes (dans ce cas, il faut y penser dès le départ de préférence pour prendre le ruban dans la couture)... et voilà :
Bon, il me reste 3 autres poupons à équiper...
Pour trouver d'autres patrons de poupées en ligne, il existe plusieurs sites répertoriant des liens, en voici deux :
celui-ci en allemand, il faut tout essayer pour voir les liens : www.kostenlose-schnittmuster.de et Petit Citron : www.petitcitron.com et blog Petit Citron
Merci de me laisser un message lorsque vous avez utilisé le patron, c'est toujours sympathique d'avoir un retour !
Voici, par exemple les réalisation de Nelly :
Celle de Pauline :
Celle de La Fée Clochette :