Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
10 décembre 2008

Avent #11 C'est quoi Noël pour moi ?

DSC06959_bis
Voici une réponse que j'ai faite l'an passée à des amies (j'ai à peine retouché) :
Noël, c'est l'anniversaire de Jésus et c'est pour cela que l'on se fait des cadeaux "ce que vous faîtes aux autres, c'est à moi que vous le faîtes" je l'aime bien ce Jésus...
Noël c'est la naissance de Jésus fils du Dieu Amour et c'est ça qui me plaît... Dieu nous aime comme une mère (ou un père) aime ses enfants... elle est triste s'ils font le mal, mais les aime malgré tout... et leur pardonne sans conditions s'ils se repentent... C'est plein d'espoir...
Noël c'est une belle fête, où l'on décore joliment et chaleureusement nos maisons pour oublier le froid de l'hiver, j'aime cette attente joyeuse...
Noël c'est une fête de famille qui me rappelle toujours combien j'ai la chance d'avoir une famille unie, et par le mariage d'être entrée dans une autre famille unie... C'est une vraie fête pour moi, j'adore les repas de famille, peut-être aussi parce que je n'ai jamais vécu que des repas de famille simples, pas de chichis...

Souvenirs :
Lorsque j'étais petite (plus petite que maintenant et surtout bien plus jeune) nous allions systématiquement fêter Noël chez mes Grands-parents maternels, ils sont nés en 1912, Grand-Père est toujours parmi nous et Grand-Mère était encore là en ce début d'année, ils ont eu 7 enfants, 21 petits enfants et je ne compte plus les arrières petits enfants !!
La soirée commençait par des jeux de cartes entre adultes, en mangeant des "foutus maçons"(ce sont des beignets, mais assez secs) et des clémentines, nous les petits, en général, nous regardions la télévision en couleur en attendant (et oui, à l'époque, nous n'avions que la télévision en noir et blanc chez nous)... Puis venait l'heure de la messe de minuit, qui commençait à minuit... parfois nous dormions avant la messe, les plus jeunes restaient à la maison pendant la messe car mes Grands Parents sont toujours allés à la messe du 25...
La messe était grandiose, l'église de ma commune de naissance est une grande église pour 2000 habitants, il y a bien 400 places assises en permanence... l'orgue est à tuyaux et nous avons (toujours) un organiste professionnel attitré, ça chantait fort et bien (grande chorale pour la paroisse), bref, nous n'avions rien à envier aux grandes villes (du moins en comparaison de ce qui se fait actuellement...).
Puis nous revenions chez mes grands-parents pour le repas de Noël : huîtres (un basique quand on habite ici, rien de luxueux, c'est un met hebdomadaire), du jambon-macédoine sur lit de carotte (une de mes madeleines de Proust...) et le "far à grand-mère" qui est un far mou dont mes cousins se régalaient  surtout en raclant le fond de la marmite... moi je n'aimais pas.. et je n'aime toujours pas, mais ce n'était pas grave... Nous nous retrouvions à plusieurs cousins dans les mêmes âges, c'était bien... Nous avions des cadeaux chez mes grands-parents : des parures de draps pour nos parents... toujours... et pour nous : un sachet de chocolats et des mandarines... je me souviens des sabots en chocolat avec le petit Jésus en sucre que nous n'osions pas croquer... et j'aimais beaucoup les chocolats en barquette d'alu qui fondaient dans la bouche... ils existent toujours...
Nous rentions à la maison vers 3 ou 4 heures du matin et c'est là que nous déballions les cadeaux que le Petit Jésus avait apportés !!! quand j'y repense... c'est peut-être avec ces Noëls là que j'ai épuisé ma capacité à tenir longtemps le soir !! Voilà... c'était ça Noël : pas de foie gras, pas de dinde, pas 15 paquets au pied du sapin... mais du plaisir, la joie de se retrouver, que du bonheur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quels beaux Noëls !
Répondre
C
aussi beaucoup de joie/mélancolie quand je repense aux Noëls de mon enfance.Jésus pour nous a toujours été très important ( je n'ai jamais cru au père Noël ;-)) car j'ai eu la chance de grandir auprès d'une maman croyante.Aujourd'hui , Jésus est toujours aussi important pour moi puisque je continue à le prier chaque jour sans oublier de lire Sa parole. :-)
Répondre
B
Doux souvenirs. Le cœur est magnifique.
Répondre
A
Quel beau souvenir de Noël , malgré le far mou !!! Nous ce sera un Noël spécial car mon papa est mort ce 1er décembre mais cela nous a rapproché moi et ma maman du petit Jésus...
Répondre
L
Merci pour ce joli témoignage des "Noël" de ton enfance. Et je l'aime beaucoup aussi ce petit Jésus ;) ! Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité