Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
2 mars 2009

Jusqu'au bout, toujours...

En écho à cet intéressant article de Froschi :
DSC08704
C'est l'éducation que j'ai reçue, celle du Prince également... Pour nos parents c'était plus une question d'économie, mais aussi de cette vieille (très bonne) habitude "on ne gaspille pas"... Pour nous, c'est également une chasse au gaspillage (question de principes, cela fait partie de nos valeurs), mais aussi une attitude écologique, on ne jette pas ce qui peut encore servir... Et donc, un pot de pâte à tartiner (ou de sauce tomate, de confiture, une boîte de rillettes de thon...) est toujours raclé jusqu'à la dernière goutte. Je n'y ai jamais vu aucun acte de radinerie, mais bien un respect du travail des hommes, de la terre sur laquelle nous vivons...
Alors ici, c'est la méthode de la fine raclette, maman versait un peu de lait chaud dans le pot de pâte à tartiner pour s'en faire un chocolat chaud, chacun sa méthode, l'essentiel est d'aller jusqu'au bout.
Dans la même idée, nous servons des portions adaptées aux appétits de nos enfants et nous gardons toujours nos restes dans ces fameuses boîtes en plastiques pour un soir "ronde de restes".
Et pour le dentifrice, le tube de crème... c'est pareil, pressé jusqu'à la toute ultime dernière goutte...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça parait tellement logique de ne pas gaspiller. J'ai du mal à comprendre comment certains peuvent vivre autrement.
Répondre
L
Wahoo, il a pris sa raclée ce pot de ? !! Chez nous aussi on finit tout, mais nos poubelles trieuses (4 monstro-poubelles gigantesques dans la cuisine, qui amusent beaucoup les copains, copines des filles) regorgent quand même de pots, d'emballage et bouteilles vides ! J'ai beau éviter les emballages individuels, les suremballages, utiliser les boites de céréales pour faire mes patrons de couture ou des feuilles parfaites pour les oeuvres des filles (idéal pour la peinture), récupérer les bocaux pour stocker mes boutons ou autres, il en reste toujours trop malheureusement !
Répondre
N
Ce que je regrette c'est de voir encore trop de poubelles débordantes aux bord des routes avant le passage des éboueurs. Nous avons acheté notre maison à une dame qui vivait seule alors, on nous a fait remarquer que nous avions droit à une poubelle plus grande. Nous l'avons refusée et je suis très fière qu'à 6 nous ne la remplissions que très rarement (cela dépend des visites que nous avons)
Répondre
A
Je vais m'empresser de lire l'article. Mais j'adhère totalement. Nous avons une collection complète de boîtes spéciales restes et mon challenge quotidien reste l'art d'accommoder les restes.<br /> Les tubes sont pressés jusqu'au bout voire couper.<br /> <br /> Bon lundi
Répondre
M
Chez nous c'est la même chose, lorsque mes filles disent "il n'y a plus de dentifrice" je réponds "quand il n'y en a plus, il y en a encore..." et on racle le tube avec le manche de la brosse à dent!<br /> Bonne journée ensoleillée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité