Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
4 avril 2009

Lectures terminées.

Cela fait déjà quelques jours, mais je n'ai pas pris le temps de vous en parler. J'ai donc terminé La Conspiration des ténèbres de Théodore Roszak dont je vous parlais ici. Alors que la première partie du roman, quoique intéressante, ne m'avait pas captivée au point de lire sans m'arrêter, la seconde partie est plus à la hauteur de mes attentes. Tout étant bien posé, l'histoire peut s'assombrir à sa guise. Je ne vous raconte pas la fin, ce ne serait pas drôle, mais je peux vous recommander cette lecture. Le style d'écriture est à la fois fluide et soutenu. Si au début du roman il est question essentiellement de cinéma, de techniques de cinéma, ensuite, on entre dans une partie plus philosophique sur la vision du Bien et du Mal (la Lumière et les Ténèbres), une autre vision aussi de qui serait Dieu suivant sa vision du monde. Il y a quelques pages alors qui m'ont "parlé" dans le sens où certaines choses rejoignaient des ressentis que j'avais connus, tout en étant un peu dérangeantes. Et puis il y est question de la théorie du Grand Complot (je n'ai pas encore lu de romans sur ce sujet, ou ses multiples facettes, je ne peux donc pas comparer) avec ce "savant" (?) mélange de vrai et de faux. Je n'ai pas cherché à démêler l'un de l'autre, je me suis laissé porter par l'histoire et j'ai apprécié une fin qui n'est pas fermée, ni définitive, en incorrigible optimiste... je me fais ma propre fin... positive au final...
DSC09142

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 924
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité