Malgré l'importance de la garde robe de leurs poupées, mes puces trouvaient qu'il en manquait encore... Des envies de robes toutes simples et de tenues pour garçons... J'ai donc commencé ce matin avec une première robe 2 en 1. J'ai tout simplement recopié la robe de Poupette qui est réversible. Voici le pas à pas :
DSC09538
1. j'ai tracé les contours des différentes pièces de la robe d'origine
DSC09530
ce qui donne :
DSC09531
sans oublier les bretelles (tracées après la photo)

patron en taille réelle (en principe) ici :

téléchargement

Vous devrez ajouter une marge de couture en coupant.

2. à l'aide des patrons ainsi réalisés, couper dans les deux tissus choisis (pour la partie dos, penser à retourner le patron ou poser sur 2 épaisseurs de tissu endroit et envers), voici ce que l'on obtient.
DSC09534
3. Coudre bords à bord dans les mêmes tissus, les parties "dos" à la partie "devant", puis coudre chaque bretelle en utilisant les 2 tissus, endroit contre endroit puis les retourner avec une aiguille à tricoter
DSC09535
4. Coudre enfin les deux faces endroit contre endroit, penser à placer les bretelles devant pour les coudre en sandwich entre les deux tissus, commencer au trait indiqué à gauche et s'arrêter à l'autre trait à droite (agrandir l'image) :
DSC09536
5. terminer la couture en attrapant les bretelles de chaque côté pour les reprendre en sandwich et les coudre en haut des dos, laisser une partie ouverte pour pouvoir retourner la robe (ici déjà retournée)
DSC09537
6. Repasser et faire une couture tout près du bord en bas, cela permettra de fermer en même temps l'ouverture de retournement, ou on peut préférer se contenter de fermer à points invisible cette partie.
Courdre les velcro (ou boutons)
DSC09540
et  voilà recto et verso
DSC09538 DSC09539

 

Pour trouver d'autres patrons de poupées en ligne, il existe plusieurs sites répertoriant des liens, en voici deux : 

celui-ci en allemand, il faut tout essayer pour voir les liens : www.kostenlose-schnittmuster.de et  Petit Citron : www.petitcitron.com et blog Petit Citron

Merci de me laisser un message lorsque vous avez utilisé le patron, c'est toujours sympathique d'avoir un retour !