Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
22 avril 2009

Intéressante lecture...

L'autre jour, la bibliothèque exposait sur "les mots", j'ai donc pris cet ouvrage par curiosité... et j'apprécie.. Il se lit avec plaisir, un peu comme un roman et pourtant il parle des mots... de leurs allées et venues dans le dictionnaire. L'auteur a étudié plusieurs versions d'un même dictionnaire entre 1906 et 2002, il ne le cite pas, mais selon ce qu'il en dit, je suppose que c'est précisément celui que nous n'avons pas à la maison... Je préfère largement le Robert, surtout depuis le jour où j'ai découvert, dans une version pour les enfants du fameux dictionnaire (Larousse pour ne pas le citer) cette définition à Estomac : "ne mange pas trop, tu vas avoir mal à l'estomac" (quoi ?? c'est tout ??? ) et "voir planche page..." et dans cette planche illustrée, le seul estomac (tout juste visible d'ailleurs) était celui d'un poisson !! Depuis, dans une version plus récente la définition a été améliorée... mais je n'ai pas pu changer mon à priori négatif, et les enfants ont reçu Le Robert Junior bien sûr...
Donc cet ouvrage est à la fois instructif... certains mots ont changé de définition ou n'ont plus du tout le même sens et il y a des passages très drôles... d'autres où l'auteur semble s'amuser, mais je n'ai pas toutes les clés ou alors pas le même humour ?? C'est donc un livre intéressant à parcourir... Et il m'a donné l'envie de me replonger une nouvelle fois dans le dictionnaire hérité de ma Grand-Mère et qui date de 1839 ! Que de mots "absents", de mots qui n'existent plus, de mots dont la définition est tout autre... comme "ordinateur"...
D'un dico l'autre, Jean-Claude Raimbault
DSC09978
Je n'avais pas vu que mon marque page était particulièrement bien choisi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité