Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
3 mai 2009

Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-coton (suite)

P2XPierreLapin

Comme je l'ai promis par courriel aux personnes qui m'ont laissé un message, me revoilà en ce dimanche pour cette histoire de sexe... Ne nous méprenons pas, il s'agit bien sûr du sexe des lapereaux composant la fratrie de Pierre Lapin.
Comme je le disais, aucun doute pour Flopsaut, qui est bien une fille, puisque plus tard, elle est présentée comme la soeur de Pierre Lapin qui épouse leur cousin Jeannot. Pas de méprise, chez les lapins, cousin c'est déjà fort éloigné... quiconque aura eu des clapiers à lapins chez soi ou chez ses grands-parents sait bien que les lapins n'ont aucune règle en la matière... Pour Trotsaut, à ce jour, je n'ai trouvé aucune preuve probante, mais j'y reviens juste après... Pour Queue-de-coton, j'ai trouvé parmi les comptines dans mon Grand Livre de Beatrix Potter celles de Pom Pommette où il est question de ce personnage, et le texte dit :
"[...]Mais qui est-ce qui toque chez Queue-de-coton à la porte ?
Tap tap toc ! Tap tap toc !
Et ce n'est pas la première fois ?
Et quand elle regarde au dehors
Elle ne voit personne
Que des carottes dans un panier
Posé là sur l'escalier.[...]"
Même si on n'est pas sûr d'avoir à faire au même personnage, je doute que Beatrix Potter ait choisi un même prénom pour nommer des lapins de sexes différents. Donc Queue-de-coton est aussi une fille.
Et Trotsaut ?
Je n'ai pas, pour ma part, trouvé de preuve irréfutable, mais :
- le fait que ces trois lapins soient habillés de la même façon m'incite à penser qu'ils sont de même sexe
- le fait qu'ils portent tous les trois une cape rouge comme leur maman alors que Pierre, son cousin Jeannot et son oncle portent une veste me poussent à la même déduction
- et il ne faut pas oublier qu'à l'époque, tout le monde pensait que les petites filles étaient nécessairement sages et disciplinées contrairement aux garçons, et ces trois là sont bien présentés comme "de bon petits lapins" [apparté : ceci dit entre nous, je suis totalement contre cette idée, pour moi cela dépend du caractère de chaque enfant, de l'éducation reçue et de l'environnement. Pour moi les garçons ne sont pas génétiquement programmés pour être bagarreurs, aimer le bleu et se salir... et les filles ne le sont pas plus à aimer le rose, rester sage et obéir... et à la maison, nos enfants sont loins de correspondre à ces clichés ! et j'en suis bien heureuse...]
Tout ceci m'amène donc à conclure, tel que je l'ai toujours ressenti, et ce qui paraît évident pour la plupart de celles qui ont répondu : Trotsaut, Flopsaut et Queue-de-coton sont les soeurs de Pierre Lapin.
Si toutefois quelqu'un possède un écrit qui renforce cette idée, j'aimerais en prendre connaissance, car dans mes petits livres (Pierre Lapin et La famille Flopsaut), dans Le grand livre de Beatrix Potter ou même dans le petit livre en version anglaise Peter Rabbit, il n'est nullement mentionné le mot "soeur" en dehors de Flopsaut...
Voilà donc, merci d'avoir joué à ce petit jeu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très bien argumenté et je te crois, mais... je reste sur mon idée que ec n'ai aps des prénoms très féminins ;-)<br /> <br /> J'ai un garçon qui aime le bleu ... donc un peu programmé garçon hihihi
Répondre
N
je te suis dans ta théorie : j'ai regardée dans mes livres aussi et je pense comme toi !<br /> bizzzzzzzzz<br /> happy sunday sophie.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité