Pour le coin lecture de la classe d'une de mes collègues qui est aussi la maîtresse de Grande Puce, j'ai proposé de recouvrir de vieux coussins d'un joli tissu, offre acceptée bien évidemment et voici donc le résultat :

fin_juillet1

Pas à pas pour recouvrir un coussin carré :
DSC02759
Voici un très vieux coussin qui a une histoire, il s'agit du salon fait main par mes parents, papa ayant réalisé la structure en bois et maman les coussins avec des blocs de mousse et ce tissu tapisserie qui a bien vécu à présent. Ce salon a été confectionné il y a plus de 30 ans, nous en avons hérité à notre mariage pour nous installer le Prince et moi, il y a 15 ans... Il y a un peu plus de 9 ans, nous avons acheté un canapé neuf et plus confortable, mais nous avons remisé les coussins au grenier... ça peut toujours servir... Et voilà ! Le jour est arrivé ! Les coussins du canapé vont à présent vivre une nouvelle vie en classe, une fois aérés et recouverts d'une housse facile à retirer pour le lavage...
Couper le tissu aux dimensions du coussin, de quoi le recouvrir avec un rabat.DSC02760
Faire les ourlets de chaque bout, reposer le tissu sur le coussin, sur un bord où se rencontrent trois épaisseurs de tissu, marquer d'une épingle avant de retirer le coussin, mettre bien à plat le tissu avec sa forme pour coudre les deux bords ensuite :
DSC02761
laisser la housse à l'envers et enfiler le coussin pour marquer les coins d'une épingle de nouveau
DSC02762
afin de former des coins carrés
DSC02763
le refaire au quatre coins puis coudre
DSC02764


et enfin retourner la housse pour habiller le coussin
DSC02765

et voilà le travail :
DSC02781

ou
DSC02779

Tissu IKEA berit, tissu en voie de disparition semble-t-il...

La Fée paillette a également réalisé une housse à partir de ce tuto et propose le sien en version amélioré pour ceux qui ont besoin de plus détails, c'est par ici (et plein d'autres tutos créatifs, bonne visite !) :

HOUSSE POUR COUSSIN DE SOL carré : tuto en photos

J'avais envie de recouvrir un gros coussin de sol carré en mousse acheté il y a des années mais je n'avais pas pris le temps de me pencher...

http://cmoikikou.blogspot.fr