Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
17 août 2009

Intéressante lecture

Avant de partir, j'avais commencé la lecture de cet ouvrage, terminée sur le chemin vers nos vacances.
Voilà un livre intéressant pour l'enseignante que je suis, même si je suis au début de la chaîne (peut-être même surtout !), connaître les sentiments de ce "cancre" que fut Daniel Pennac est toujours enrichissant. Certes, ce qui m'a motivée à faire ce métier, ce sont deux enseignants du primaire : ma maîtresse de Grande Section parce qu'elle était formidable et pleine d'idées et mon maître de CM2 parce que je voulais devenir l'inverse de ce qu'il était bien que je le tenais en haute estime... Il nous classait par ordre de "réussite", en mettant les plus faibles devant, ce qui pourrait être une bonne stratégie pour les aider, mais c'était pour mieux les rabrouer (et j'étais amoureuse du dernier de la classe...). Il m'a donc décidée à devenir institutrice pour aider les enfants les plus en difficulté car à mon sens c'est là tout l'art de notre métier... Nous ne sommes que des passeurs pour les enfants qui apprennent facilement, mais là où se trouve notre travail se situe au niveau des enfants qui sortent plus ou moins des "rangs" qu'ils soient en plus ou moins grandes difficultés, mais aussi en trop grandes facilités... Bref, je recommande cette lecture... à tout le monde. Daniel Pennac n'est pas amer, il ne se prend pas non plus pour un "super prof", il raconte ses difficultés d'enfant sans se morfondre et ses réussites de professeur en reconnaissant ses échecs...
DSC02947

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai acheté aussi..... Mais pas encore lu. Actuellement je lis la suite de "les yeux jaunes des crocodiles" : "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol.<br /> J'ai bien aimé "l'élégance du hérisson" aussi. Moins les derniers Lévy : c'est toujours la même trame, brodée de différentes manières, mais les ficelles sont identiques !<br /> Voilà pour mes lectures estivales.<br /> Excellent retour Sophie !
Répondre
A
Voilà un an que j'ai découvert ce blog et que j'y ai puisé ( ainsi que dans son grand frère cad l'autre site...) de nombreuses idées de lecture, vue de belles photos. Anonyme tous les jours ou presque, je laisse aujourd'hui une empreinte fugace.<br /> je l'ai lu également ce Chagrin de Pennac (qui m'a moins amusé que son M. Malaussène)mais qui m'a fait traverser le miroir du cancre (nous partageons un même métier).<br /> Merci de faire vivre ce blog et son grand frère.
Répondre
L
Même lecture dans l'édition de poche au cours de mes vacances ! Il m'a émue aux larmes, tellement mes sentiments face à grandpirate & l'école y sont décrits ...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité