Nos fils sont capable d'être très absorbés par leurs lectures, de les enchaîner... à condition d'avoir de quoi lire. S'ils ont ce qu'ils faut, rien ne les arrête plus, mais ils ne cherchent pas d'eux même ou très peu, de nouvelles lectures. C'est donc à moi de faire les recherches la plupart du temps, de leur mettre des ouvrages entre les mains pour qu'ils essaient... En général, l'essai est transformé. C'est donc le cas pour les trois premiers livres présentés ci-dessous :
DSC05289
Tobie Lolness fait partie du peuble de l'arbre. Ses habitants ignorent qu'il existe un autre monde au delà de l'Arbre. Le papa de Tobie est un chercheur, un inventeur et fait des découvertes sur la nature de l'arbre qu'il n'est pas souhaitable de partager au risque de le faire périr (on peut faire le lien entre l'arbre et sa sève et les ressources de notre planète terre) cela ne plaît bien sûr pas au Grand Conseil de l'Arbre et la famille est déchue... Tobie est un aventurier, il fait connaissance avec Elisha issue du peuple de l'herbe, s'en suivent des aventures palpitantes.
Voilà un livre que j'ai souvent proposé à nos fils lors de nos passages à la bibliothèque : "mmouaih, non..." furent les réponses. Cette fois, j'ai pris le parti d'emprunter les livres pour leur remettre entre les mains de façon à ce qu'ils prennent le temps de se faire une idée. L'un des deux vient donc de dévorer les deux tomes (je vous l'ai dit, ils lisent rarement les mêmes livres, ils se les racontent je pense).
Tobie Lolness par Timothée de Fombelle
DSC05290
Ulysse Moore vient de mourir, il laisse une maison pleine de secrets que seule une famille avec enfants doit habiter. Ces deux enfants, avec un petit ami du village vont partir à la découverte de tous les secrets que recèle cette bâtisse tant convoitée par une femme très riche... Le décors rappelle celui des orphelins Baudelaire. De nombreuses aventures et péripéties à suivre dans les 6 tomes qui composent la série actuellement, ce livre a été dévoré par notre autre fils, reste à se procurer la suite...
Ulysse Moore, les clés du temps par Pierdomenico Baccalario.

Et enfin, des livres prêtés par un camarade avec qui ils échangent régulièrement leurs romans :
DSC05291
Les aventures d'un adolescent de 14 ans au sein du MI6 britanique, une sorte de "collègue" de Cherub, un James Bond en bien plus jeune, seulement contrairement à Cherub qui est une unité spéciale composée d'enfants, Alex Rider est un adolescent dans un groupe d'adultes... Cette fois, tous les deux ont dévoré ces romans, comme le camarade n'a visiblement pas la suite, je suis chargée d'une mission : regarder dans les bibliothèques que nous fréquentons si les autres tomes y sont... Ceci dit, si je ne trouve pas, comme il s'agit de livres de poche, pour faire lire mes fils, je peux en faire l'achat qui profitera également au camarade prêteur !
Alex Rider d'Anthony Horowitz, 7 tomes actuellement visiblement.