Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
14 janvier 2010

Lecture intéressante...

Hier soir, c'était moi qui était de lecture avec les Puces, elles avaient choisi ce livre que j'avais pris à la bibliothèque. C'est un texte qui a été imaginé par l'auteur alors qu'il avait 9 ans et que sa maman avait mis en mots écrits. Il est question de liberté, liberté des enfants, liberté selon la vision des adultes...
3 enfants, Patty, Mickey et Lisa Sue sont des enfants pas plus désobéissants que les autres, que l'on aime beaucoup dans leur entourage, mais ils gênent la liberté des autres, et ce n'est pas totalement faux, alors pour leur apprendre à "faire bon usage de leur liberté", les adultes les enferment dans un carton, une pièce spacieuse, pleine de jouets, d'objets de consommation, leurs parents viennent les voir toutes les semaines pour leur apporter encore plus de "merveilleuses choses", mais est-ce là la liberté ? Les enfants en ont une autre vision... Un ouvrage qui amène nécessairement un dialogue après lecture (pas avant 7 ans je pense, j'ai même vu 8 ans sur certains sites que je suis allée voir après lecture), qu'est-ce que la liberté, est-ce qu'on est plus heureux en possédant plein de choses ? Comment respecter les libertés de chacun... Ce n'est sans doute pas une lecture idéale pour le soir d'ailleurs, mais bon, cela s'est fait ainsi pour nous... C'est un ouvrage qui n'est plus édité visiblement, mais si vous le trouvez en bibliothèque ou d'occasion, je vous le recommande.
Le texte est écrit à la manière d'une chanson avec une sorte de grand refrain repris par chacun des trois enfants...
DSC06763
Ma liberté à moi de Toni Morrison.

Une analyse intéressante ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Sophie!!!!!!!!!!!!!<br /> J'ai vu sur le site de ma médiathèque qu'ils l'avaient...A ton avis, est-lisible en un quart d'heure ou devrais-je le lire en plusieurs fois? C'est triste à dire mais j'ai noté que passé un quart d'heure, les enfants commencent à s'agiter...Tu dirais plutôt CE2 ou plutôt CM1 ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 004
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité