Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
19 février 2010

Lecture terminée

On m'en avait dit du bien, j'ai eu envie de le découvrir. Je l'ai trouvé en magasin, Le Prince l'a lu avant moi. C'est un roman très bien écrit et une belle histoire... mais... j'avouerai deux petites déceptions : d'une part, je m'attendais à autre chose, un livre qui parle vraiment de l'amour de la lecture, or ce n'est au final pas le coeur du sujet, d'autre part le secret d'Hanna m'a paru évident très rapidement, trop rapidement pour ressentir ce que ressent l'auteur quand lui le découvre... Cela reste cependant un bon roman, mais il ne m'a pas captivée autant que je l'avais espéré. C'est l'histoire de Mickael qui fait connaissance tout à fait par hasard avec Hannah avec qui il aura ensuite une liaison, il en a 15, elle en a 35 et un jour elle disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard à l'occasion d'un procès à l'encontre du nazisme, elle n'est pas du côté des victimes... Ce qui ne manque pas d'ébranler Mickael. C'est un livre qui se lit très rapidement, mais il me semble que pour bien l'apprécier il faut disposer de temps pour le lire d'une traite ou presque. Je pense que pour ma part, il mériterait une deuxième lecture, ce que je ne fais jamais, un peu plus tard...

DSC07170

La photo de la couverture (et donc probablement le film qui a en été tiré) ne reflète pas l'histoire puisqu'elle est nettement plus jeune que lui, hors c'est l'inverse dans le roman.

Le liseur de Bernhard Schlink

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lu l'été dernier.. déçue aussi... disons que j'ai trouvé que c'était presque plus une réflexion philosophique qu'un roman, que l'auteur hésitait sans cesse entre ces 2 "genres" et que cela rendait bancal l'ensemble...
Répondre
C
Bonsoir, Sophie!<br /> <br /> La couverture du livre est l'affiche du film...L'acteur représente le jeune homme devenu un homme mûr qui raconte son histoire : c'est comme ça que débute le film.<br /> <br /> Contrairement à Anne-Marie, j'ai beaucoup aimé le livre et le film, mais je dois reconnaître que bien souvent, je préfère le livre.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu vers 2001. Pas de film à l'époque et nous nous faisions passer le livre entre copines et le secret a été bien gardé, si bien que j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai vu le film, mais comme souvent pour ma part, je l'ai moins aimé que le livre...<br /> Bonne lecture en tous cas, mais je ne sais pas si j'aurai envie de le relire.<br /> Bonne journée<br /> Anne-Marie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 924
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité