Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
13 avril 2010

Pour commencer...

A chaque fois que mes connaissances voient mes ouvrages au point de croix, elles semblent étonnées par la propreté de mon travail à l'arrière. pourtant je suis sûre que certaines personnes ont des dos d'ouvrage mieux finis... Mais en discutant, j'ai compris que ma façon de commencer un fil y était déjà pour beaucoup :

DSC07901

Voici le dos de mon oursonne par exemple... Ce n'est pas le meilleur exemple pour ce qui est du marron vu l'alternance des couleurs (donc des fils qui passent par "dessus" les autres), mais caractéristique pour le blanc et le rose... Et comme le dit Corinne dans les commentaires, bien sûr, en fin de fil, je passe toujours sous quelques points avant de couper à ras.

Je vous propose un pas à pas spécial débutants !

Pour commencer, prendre un seul brin d'une longueur double de votre habitude (70 à 100cm donc) :

 

DSC07903

Le plier en deux pour obtenir un double brin et le passer dans le chas comme avec vos deux brins habituels :

DSC07904

Passer le fil dans la toile et le sortir dans la boucle formée par l'autre extrémité :

DSC07905

Tirer pour tendre totalement le fil, ce qui donne au dos :

DSC07906

et dessus, on ne voit pas la différence. Il n'y a plus à s'inquiéter de son fil, ni à faire attention de l'emprisonner sous les trois premiers points...

DSC07907

C'est à la fois propre et pratique ! J'avais trouvé l'astuce dans l'un des tous premiers numéros de feu la revue De Fil en Aiguille.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de cette astuce que je ne connaissais. Je vais m'en souvenir pour ma prochaîne broderie.<br /> Douce journée
Répondre
I
Très bonne astuce, immédiatement notée, merci beaucoup !
Répondre
C
Waouh, sympa l'astuce !!<br /> je ne regrette pas mon petit détour par ton blog, qui par ailleurs, est magnifique !!<br /> bravo !<br /> Amitiés<br /> Charlie
Répondre
Y
Belle astuce ! Même si à mon avis elle ne marche que sur les fils unis et pas dégradés (ou alors, c'est que j'ai mal compris le système ???).<br /> <br /> Mes arrières de broderie (plus simple hein), ne sont pas trop moche non plus mais pas aussi beaux que les tiens.
Répondre
C
J'connais l'astuce! Je fais aussi comme ça...Mais aussi beau dessus que dessous ne tient pas qu'à ça. Il faut systématiquement faire passer son fil sous les points sur 1 cm environ et couper à ras son fil, quel que soit le nombre de couleurs utilisées...C'est une habitude à prendre : j'avais une prof à l'asso qui regardait toujours l'envers de nos ouvrages, donc après on faisait attention!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité