Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
21 avril 2010

La Consolante

Puisque j'aime plutôt les livres d'Anna Gavalda, j'ai trouvé celui-ci à la bibliothèque l'autre jour.

Si le début ne m'a pas paru passionnant et que j'avais plutôt des sentiments négatifs à l'égard de Charles, le narrateur, la fin m'a permis de garder un souvenir très positif sur le livre au final...

C'est l'histoire de Charles, c'est l'histoire d'Alexis aussi, un peu, c'est l'histoire de Kate... mais c'est surtout l'histoire d'Annouck à travers ces personnages... enfin sur la fin, c'est l'histoire de Charles et Kate. Kate m'a beaucoup émue, elle m'a tiré les larmes et j'ai fini par apprécier Charles à mon tour (même s'il m'a prodigieusement agacée à maintes reprises).

J'avais pris ce livre au hasard. Des amies aimant Anna Gavalda m'avaient dit ne pas l'avoir apprécié, ou pas plus que cela. Le Prince l'avait commencé, mais ce n'était pas le bon moment, il l'a abandonné. J'avais le temps, j'ai voulu poursuivre ma lecture malgré le début un peu long et rebutant, et je ne le regrette pas. Ce roman est donc à lire, au moins pour la fin (à partir de la moitié environ) où l'on retrouve la touche habituelle de l'auteure, mais il faut bien commencer par le commencement... Ceci dit, l'auteure aurait pu en venir à Charles et Kate d'une autre façon... Car Annouck fini par beaucoup s'effacer finalement... J'aimerais connaître le but d'Anna dans ce livre... Le bonheur est dans le pré ? Il faut savoir se trouver ? Rien n'est jamais perdu ? A chacun de se faire son idée je suppose, et d'aimer ou détester ce livre...

DSC08501

La consolante d'Anna Gavalda.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce livre m'a fait exactement la même impression... dur dur d'arriver jusqu'à la moitiés du bouquin, on ne comprend pas où on va, il faut s'accrocher, le style est très étrange (d'après mes souvenirs!) mais la seconde partie rattrape vraiment bien tout ça, on est finalement déçue d'avoir fini le livre si vite tellement l'ambiance de la dernière partie est agréable!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 687
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité