Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
16 août 2010

Première lecture et Troisième tome

En arrivant sur notre lieu de vacances, j'ai trouvé, en évidence, dans la bibliothèque de nos échangeurs, un livre de Katherine Pancol. Justement, je m'étais dit que je n'en avais jamais lu, ce fut l'occasion... Il s'agit du titre Les yeux jaunes des crocodiles. Et donc ? Et bien, je trouve que c'est une lecture de vacances, ça se lit bien, ce n'est pas désagréable à lire, plutôt sympa même pour des vacances, mais c'est très romancé, vraiment... Nous suivons plusieurs personnages qui sont reliés entre eux. Le principal est Joséphine, mère de deux filles, Hortense fière et hautaine, qui ne se voit vivre que dans le 16ème ou à Neuilly, détestant les "pauvres", et Zoé, la plus jeune, douce, gentille et rondelette. Antoine, leur père et mari de Joséphine, vient de les quitter pour une jeune esthéticienne. Iris est la soeur de Joséphine, elle est mère d'un garçon, riche oisive, femme d'un des avocats les plus en vue de Paris, elle se morfond finalement dans cette vie trop facile où elle ne se réalise pas... Et puis, il y a les voisines de Joséphine, Shirley qui vit ici sous couverture car, en vrai, elle fait partie de la famille royale d'Angleterre (je vous avais dit, c'est très romancé) et Mme Barthillet (je ne me souviens plus exactement) qui est tout à fait le cliché de la personne sans moyens et sans scrupules (vraiment cliché...). Enfin, il y a Marcel, le beau père de Joséphine, le mari de sa mère devenue veuve alors que Joséphine et Iris étaient encore jeunes. Marcel est quelqu'un qui a réussi en partant de rien. Il a donc un vocabulaire assez cru, avec un portefeuille bien garni, cliché du parvenu, là aussi... Je ne sais pas si je lirai les suivants, mais ma foi, entre deux romans noirs, au coeur de l'hiver, si la bibliothèque les a, pourquoi pas, car je sais que je ne me prendrai pas la tête avec cette lecture. Les personnages manquent de profondeur à mon sens, et puis, c'est vraiment très romancé, il y a beau y avoir un discours du type "l'argent ne fait pas le bonheur" (de la part de Joséphine) on sent bien que sans lui, et en grosse quantité, le roman ne pourrait pas exister... Et Hortense m'a profondément énervée, elle a beau être une adolescente, elle est d'une arrogance infinie, détestable...

DSC02275

Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles.

Et j'ai pu ensuite enchaîner sur Jasper Fforde que j'avais emporté dans mes bagages... Le puits des histoires perdues, que j'ai trouvé un peu moins drôle que le second, mais tout aussi intéressant, sinon plus. Cette fois, Thursday se trouve dans un roman qui doit partir au pilon, pour une année sabbatique qui ne sera pas du tout de tout repos, elle va appartenir à la Jurifiction... Cela reste tout aussi loufoque, nous rencontrons de nouveau personnages connus (oh Madame Piquedru, enfin Mrs Tiggy-Winkle !), bref, je viens d'entamer le quatrième tome dans la foulée car vraiment j'adore !

Et j'ai trouvé une personne qui en parle merveilleusement bien ici. Elle vous dit exactement ce que j'aimerais vous dire en mieux ! Et j'ai découvert qu'il avait un super site lié à cette série, mais tout en anglais.

DSC02496

Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai lu les 2 premiers tomes de la série, c'est vrai que c'est plaisant à lire, ça passe tout seul. Par contre la fin du deuxième est un peu.... ben on dirait qu'elle savait plus quoi inventer et donc elle a changé de registre, pour tomber dans du fantastico-thrillero bizarre. Mais à part ça, je l'ai lu très vite. <br /> Sinon, comme ton blog m'a fait découvrir beaucoup de livres ces derniers mois, je te fais part à mon tour d'une de mes lectures de vacances: Olivier Adam "des vents contraires". C'est dur car ça parle de la vie au quotidien d'un père de famille dont la femme a disparu du jour au lendemain et du doute qui les empêche de vivre: est-ce qu'elle nous a laissé sciemment ou est-ce qu'il lui est arrivé quelque chose ? comment répondre aux 2 enfants de 4 et 9 ans? c'était oppressant il a fallu que je lise la fin avant l'heure pour savoir... Mais les scènes du père avec ses enfants sont très émouvantes, justes.<br /> Par contre l'auteur doit avoir des comptes à rendre avec les instit' parce que celles du livre sont très "space" voire odieuses. <br /> Son style est très dense, des fois un peu trop, on est submergé de mots surtout au début, après on s'habitue.<br /> <br /> J'habite dans le coin de tes vacances, je connais tous les coins que tu as décrits, sauf notre Dame du Port que j'ai pas eu le temps d'aller voir depuis qu'ils ont fini la réfection. Comme tu as dit qu'il y avait une salle intéressante pour les enfants, je crois que je vais y emmener les miens y faire un tour...<br /> ili
Répondre
M
bonjour<br /> si tu as aimé K Pancol je t'invite à lire mon avis sur un de ses romans<br /> bonne journée<br /> Magali
Répondre
I
Ce que tu dis des livres de Katherine Pancol rejoint assez ce que j'ai entendu dire à son sujet. J'ai ajouté J. Fforde à la liste de mes livres à lire et j'attends avec impatience d'en arriver à lui ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité