Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
17 septembre 2010

Ode à l'optimisme

Comme le décrivait une amie qui venait de le lire avant moi. Je n'avais encore jamais lu ce roman d'Arto Paasilinna, et j'aurais dû le faire plus tôt, à la place de ses deux derniers qui ne renouvelaient pas assez le genre pour ma part. J'ai vraiment trouvé le texte drôle. La trame est toujours plus ou moins la même chez l'auteur, on part de personnages désoeuvrés qui partent à l'aventure à travers la Finlande ou au delà, dans la nature ou presque de préférence. Cette fois, ce sont deux suicidaires qui ont choisi, par hasard, la même grange au bord d'un lac pour mettre fin à leurs jours. Dérangés l'un par l'autre, il n'est plus question, dans l'immédiat, de passer à l'acte. C'est alors qu'ils deviennent amis et décident de venir en aide à leurs prochains qui auraient les mêmes idées suicidaires qu'eux. Ceci, afin de préparer un évènement à la fois collectif et "propre", le ton est donné... Tout au long de cette aventure (qui se termine bien, mais chut...), nous côtoyons une bonne trentaine de ces candidats au suicides qui partent en périple à travers une partie de l'Europe, dans un magnifique car de tourisme flambant neuf qu'il ne faut pas abîmer avant le grand saut, repoussant toujours le moment où... A travers un sujet vraiment délicat et grave, Arto Paasilinna arrive à nous faire rire. Oh bien sûr, il reste fidèle à lui même, et les clichés pleuvent (les suisses, les français, les douaniers, tout le monde en prend pour son grade), mais ils sont drôles et pas méchants et c'est pour cela que je l'apprécie. Et puis, le roman a un côté guide touristique qui nous fait  apprécier les très beaux paysages traversés, car l'auteur aime ce monde, il nous le prouve une fois de plus, c'est un amoureux de la nature, des choses simples... et certes... de la boisson et des femmes, ne nous le cachons pas... C'est loufoque, absurde et drôle, mais c'est aussi profond et philosophique. Une très bonne lecture !

DSC03191

Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna

Publicité
Publicité
Commentaires
I
De lui, j'avais lu "la douce empoisonneuse" qui ne m'avait pas emballé, juste fait sourire un peu. Mais je vais redonner une chance à cet auteur grâce à toi ;)
Répondre
M
Wahow! Tu me donnes vraiment envie de le lire!!
Répondre
N
je ne connais pas l'auteur, mais ça donne envie!!
Répondre
P
Ah tiens je ne l'ai aps lu celui-là moi non plus. Mais j'aime beaucoup Arto Paasilina, alors je me laisserai tenter...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité