Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
29 décembre 2010

Pochette sans coutures apparentes, pas à pas

A mon tour de proposer le pas à pas pour faire une pochette sans coutures apparentes...

DSC04818

Commencer par couper 2 rectangles de tailles identiques, un pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur. On peut en doubler une face de molleton, de viseline (thermocollant qui rigidifie le tissu) si on le souhaite, selon l'usage destiné.

Pour la taille des rectangles, il faut que cela puisse envelopper l'objet choisi + un rabat (exemple pour un document A4 de 21x29,7, il faut au minimum 24 cm de tissu sur 65cm de long).

DSC04803

(J'ai ainsi rigidifié l'intérieur et j'ai fait un montage de 2 tissus + rubans pour l'extérieur)

Poser les deux tissu envers contre envers bien sûr endroit contre endroit comme me l'a fait remarquer Yoko ! (merci !!!) et coudre l'un des deux bords (de préférence celui qui ne fera pas le rabat, mais j'ai choisi de commencer par lui pour ma part afin de coudre solidement le lien qui me sert pour le bouton). C'est aussi le moment de prévoir les emplacements d'éventuels petits rubans qui dépassent sur les bords si tel est votre souhait. J'ai choisi de couper les angles en biais pour le rabat.

DSC04805

DSC04806

Coudre ensuite l'autre bord en laissant cette fois un espace pour le retournement de la pochette :

DSC04807

Et voici l'étape la plus compliquée, bien qu'elle ne le soit pas : allonger l'ensemble puis faire un rentré de la longueur de l'objet à emballer qui doit être pris en sandwich entre les deux autres faces. Suis-je claire ?

Vous voyez à gauche ce qui sera le rabat et tout à droite ce qui sera le fond de la pochette, la partie qui fait "couverture" est prise en sandwich à l'intérieur :

DSC04811

Coudre ensuite les longueurs en prenant soin d'avoir bien épinglé le tout avant pour une couture précise.

DSC04814

Retourner le tout en passant par l'espace laissé libre auparavant, bien marquer les angles, repasser et fermer à points invisibles :

DSC04816

Faire les finitions : coudre un bouton ou mettre des pressions ou faire une boutonnière et coudre un bouton ou coudre des velcros... Et voilà !

DSC04817

DSC04818

DSC04819

et de dos... alors j'ai mal calculé mon rentré, du coup, le ruban qui devait se trouver en bas de face... se trouve en bas de dos... tant pis...

Tissus : Dickens de Moda acheté chez Marie et Gustave, tissu Noël fond lin acheté chez Eurodif il y a 2 ans, et tissu rayé lin/rouge acheté chez Panduro Hobby il y a 3 ou 4 ans. Croquet trouvé chez ma mercière et ruban beige à traits rouge Tilda chez Panduro Hobby il y a 2 ou 3 ans.

Edition du 6 décembre 2014 puis 6 avril 2015 :

Via Pinterest, je suis tombée sur le tuto, plus récent et extrêmement bien mis en images, de Madame fit faire, intéressant pour qui a besoin de plus d'étapes pour bien y arriver. Tuto de la pochette chez Madame fit faire. Le site est 

Mais en ce mois d'avril, on me signale un tuto plus ancien chez Ptitsy Moloko (2008) et en cherchant dans mes billets, je vois que celui que j'avais trouvé était celui des bourricoleurs (2006).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce tuto de pochette sans couture apparente. J'avais regardé d'abord sur un autre site mais j'ai fait une erreur. Je n'arrivais pas à comprendre cette façon de faire un tube. Et sur votre site, j'ai enfin compris !! Un grand merci. Pour ma part, il y a quand même une petite couture apparente car je ne sais pas faire la dernière finition mais ce n'est pas grave. C'est quand même un grand pas pour moi !!
Répondre
F
J'adore ce petit tuto... je me le mets de côté ;)<br /> <br /> Merci et belle journée à toi !
Répondre
F
très jolie pochette. <br /> <br /> petite précision : la première étape est de coudre les 2 rectangles,un côté entièrement,ensuite l'autre coté en laissant une ouverture, donc les deux autre côtés ne sont pas cousus ? la partie prise en sandwich c'est en fait 1 partie des 2 rectangles rentrés donc doublés ?<br /> <br /> par avance,merci
Répondre
B
Merci pour toutes ces explications. Bonne semaine.
Répondre
F
merci pour le tuto c'est sympa...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 854 735
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité