Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
30 décembre 2010

Jane Eyre

Puisque j'avais lu la série qui débutait par L'affaire Jane Eyre, je ne pouvais rester plus longtemps sans connaître réellement l'histoire de cette héroïne anglaise. Je me suis régalée ! J'ai retrouvé une ambiance un peu similaire (campagne anglaise autour des années victoriennes si je ne m'abuse) à celle des romans de Jane Austen avec cependant une écriture un peu différente, bien que tout aussi savoureuse. L'histoire de Jane Eyre commence sous de mauvais auspices, orpheline, elle est recueillie par son oncle maternel, mais à la mort de ce dernier, sa tante et ses cousins n'auront alors de cesse que s'en prendre à cette petite fille. Elle va heureusement partir en pension vers l'âge de 10 ans et si les premiers mois furent une longue épreuve, les choses s'améliorent pour elle ensuite. Puis elle devient institutrice chez un particulier et sa vie prend un tournant tout à fait intéressant. Il lui reste encore bien des épreuves à surmonter. La lecture de ce roman au final plein d'optimisme, est un régal, tout du long... La vie, le bonheur n'appartient pas qu'aux riches et belles personnes, je n'en ai jamais douté, mais à l'époque, cela ne devait sans doute pas aller de soi... J'ai aussi apprécié, à la fin du roman, les quelques pages d'explication qui permettent de remettre les choses dans leur contexte. En bref, je l'ai dévoré !

DSC04829

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidement tu me tentes à tout point de vue. Un grand classique que je n'ai jamais lu mais qui m'a toujours attirée! Je vais me lancer aussi!
Répondre
A
Ce livre est sur ma table de nuit...je vais le commencer dès que j'ai terminé mon policier en cours!<br /> Bonne fin d'année!
Répondre
I
Celui-là, c'est "mon" livre ! Depuis mon adolescence, j'ai bien dû le lire au moins 9 fois (dont une en anglais) et j'y ai trouvé chaque fois des intérêts différents. Je suis ravie qu'il t'ait plu ;)
Répondre
I
Celui-là, c'est "mon" livre ! Depuis mon adolescence, j'ai bien dû le lire au moins 9 fois (dont une en anglais) et j'y ai trouvé chaque fois des intérêts différents. Je suis ravie qu'il t'ait plu ;)
Répondre
L
Synchro ! Je l'ai pris à la biblio la semaine dernière pour le (re)(re)(re) lire !!! Le film avec Charlotte Gainsbourg était passé à la TV un après-midi en début de cette semaine, dommage je n'en ai vu que les 3 dernières minutes !<br /> Et le film des années 40 ? 50 ? 60 ? en NB donc, est un de mes premiers souvenirs télévisuels, l'histoire m'avait quasiment traumatisée ... je ne me rappelais bizarrement que d'Adèle (encore une histoire de prénom ;-) ) et ce n'est qu'en découvrant le livre ado que j'ai fait le lien avec mon souvenir !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité