Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
11 janvier 2011

Le joueur d'échecs

Alors que je cherchais un Zola pour l'un de mes fils, mes yeux sont tombés sur Zweig, mon cerveau m'informe alors que j'avais une amie qui aimait beaucoup cet auteur... je me suis donc décidée à acheter un de ses ouvrages, un petit pour commencer... Un "petit" qui m'a ouvert l'appétit ! L'écriture est belle, fluide, claire, captivante... Une rencontre au hasard, sur un bateau, un joueur d'échec qui prétend n'avoir pas joué depuis 25 ans arrive à battre le champion du monde qui se trouve à bord. Le narrateur veut en savoir un peu plus, et le joueur lui raconte... la torture, non pas la physique, celle de l'esprit, dans une chambre vide avec pour seul compagnon, un petit manuel d'échec dérobé à ses bourreaux... Nous sommes à l'époque du nazisme... Une nouvelle qui donne à réfléchir sur la capacité humaine à s'en sortir dans certaines situations extrêmes...

DSC04916

Un livre à conserver à portée de main, que je souhaite faire lire à mes enfants dès qu'ils se sentiront prêts...

Le joueur d'échecs de Stefan Zwzeig

Publicité
Publicité
Commentaires
N
tu ne regretteras pas cette rencontre, plein de livres tout aussi captivants les uns que les autres !
Répondre
C
Lu il y a longtemps...J'adore Zweig car il a une écriture très actuelle, je trouve...Je n'ai pas encore lu "Lettre à une inconnue", dont on a beaucoup parlé l'année dernière.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Aaaaaaaah tout Zweig, j'adoooooore !!!<br /> Ravie de lire pour toi cette "belle rencontre" =^.^=
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité