Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
23 avril 2011

Mes auteurs préférés #4

Aujourd'hui, il s'agit d'Emily Gravett... Pour tout vous dire, je ne la "connais" pas depuis si longtemps... Mais je l'avais déjà rencontrée et appréciée à travers 2 ou 3 albums de la bibliothèque, donc celui-ci :

DSC05579

Un très chouette album sur les peurs avec leurs véritables noms ! J'apprécie particulièrement son dessin, et même si en regroupant ses albums, on retrouve son trait, il n'y a pas comme chez Ponti, Corention, De Pennart ou Sheffler, la même impression de reconnaissance immédiate de la patte de l'illustrateur...

C'est donc lors de ma formation de février que j'ai réellement fait connaissance avec cette auteure, ma formatrice était fan... Aussi, depuis, j'ai acheté un exemplaire pour l'école (présenté dans le billet Les trois petits cochons)

DSC05589

Et puis, pour nous, j'ai craqué sur cet album, abordable dès la Grande Section, mais plus à destination des plus grands car il est également documentaire...

DSC05591

Je l'ai donc également lu à mes élèves de GS (pendant que les MS étaient en décloisonnement à côté), ils ont bien apprécié ! C'est un suricate qui pense que vivre ailleurs serait mieux, il va donc rendre visite à ses cousins de la famille des mangoustes, à chaque étape, il envoie une carte postale à ses parents...) Et pour la petite anecdote, le lendemain, j'ai reçu un colis qui ressemblait beaucoup à la couverture de ce livre, comme il contenait des albums de Pâques (pour moi), je l'ai apporté en classe pour faire la comparaison avec mes élèves, qu'ils vérifient qu'effectivement, il existe des colis de ce type (l'adhésif remplaçant la ficelle), et nous l'avons ouvert ensemble...

Emily Gravett a écrit plusieurs albums (une bonne douzaine), nous avons déjà beaucoup apprécié Le problème avec les lapins, Drôle d'oeuf, et j'ai pu faire connaissance avec Les chiens, Mon singe et moi... Ses albums ne sont pas toujours des histoires à raconter, mais bien souvent, ils fourmillent de détails, tant dans l'illustration (dans Les chiens, on voit des mots qui s'opposent être illustrés par des chiens, mais en observant bien le dessin... le chien correspondant à "méchant" parce qu'il a déchiqueté un chausson, a des yeux attendrissants, et en face, le chien "gentil" qui apporte les chaussons a un regard très malicieux...) que dans les écrits à lire en plus du texte (les cartes postales dans Chers Maman et Papa, avec d'une part le mot envoyé par notre Suricate, mais également, à la place des informations habituellement trouvées sur une carte postale, de la documentation sur l'espèce de mangouste rencontrée). Elle a donc écrit des albums très riches à lire en famille et à exploiter en classe !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah, ben, celui-là, je ne le connais pas!!!<br /> Les enfants grandissant et ne faisant la bibliothèque qu'au primaire, je vais être de plus en plus ignorante...............<br /> <br /> Bonne fin de dimanche de Pâques et j'espère que le baptême s'est bien passé.
Répondre
P
Chez nous aussi des loups, des peurs et des livres pour enfants. Joyeuse Pâques !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 687
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité