DSC08621

Comme promis, voici mon petit (grand) billet sur le contenu du classeur familial. J'ai peur d'avoir fait un peu fouillis, vous me direz, j'éditerai au besoin pour plus de clarté...

Il existe très peu de classeurs de ce type (en français) dans le commerce, et bien sûr, ils sont toujours prévus pour un peu tout le monde et au final... pas du tout pour nous... Parce que nous avons 4 ou 6 enfants et non pas 1 ou 2, parce que nous sommes une famille non recomposée, qui n'envisage aucun déménagement, qui n'habite pas en ville, avec un papa qui travaille à la maison ou du moins pas dans un bureau, et une maman à l'école ou à son compte etc. chacun peut faire sa propre liste, mais au final, on ne s'y retrouve pas dans un classeur fait pour "tout le monde" (même si celui-ci a l'air très joli et bien organisé). Le mieux est alors de bricoler le sien, ce n'est pas si difficile.

Que met-on dans le classeur familial ? Et bien ce que l'on désire y mettre, c'est à dire, les informations utiles à regrouper pour les avoir sous le coude rapidement...

Pour ma part, je débute avec le mien, il n'est donc pas encore complet, , j'y mets :

- bien évidemment s'il s'agit d'un classeur : des intercalaires pour séparer les différentes rubriques (il a 6 intercalaires pour le moment, mais on peut en ajouter plus tard, soit en créant des intercalaires intermédiaires, soit en créant une deuxième partie avec un deuxième jeu d'intercalaires), des feuilles libres à petits ou grands carreaux, des pochettes transparentes pour y glisser certains documents à ne pas trouer ou ceux qui ne s'y prêtent pas), à l'avenir, j'envisage d'y ajouter des pochettes qui se ferment

Mais comme le suggère Ma' dans les commentaires, on peut tout simplement aussi utiliser un trieur à soufflets ou un trieur à onglets (exemple / Je m'en sers personnellement pour classer des factures par exemple), à chacun de voir ce qui lui est le plus pratique.

- mes tous derniers relevés de comptes avant de les classer (par ailleurs, j'ai un cahier de comptes, un petit cahier tout simple, facile à emporter en vacances)

- une partie pour mes idées et projets en cours (par exemple, c'est ici que j'avais rassemblé tout ce dont j'avais besoin pour préparer ma fête des 40 ans, on peut aussi y lister des idées de cadeaux pour Noël, les anniversaires...)

- une partie "marronniers" pour tout ce qui revient inévitablement de façon cyclique : comme les abonnements (à quelles dates les ai-je renouvelés, cela me permet aussi de savoir où j'en suis, je répertorie les abonnements sur une feuille et je mets dans le classeur les courriers de réabonnements), l'entretien de la voiture, vidange de ceci ou cela, mise au point sur le contenu de l'armoire à pharmacie etc.

- une partie qui concerne les activités des enfants comme le règlement du club de basket

- une partie où je place les pages ou fiches pratiques trouvées dans les magazines, sur le net, et que je ne sais jamais où ranger, mais que je tiens à garder sous le coude...

 

Il existe des sites pour trouver de quoi remplir ce classeur :

- Organiser sa maison (en français, très complet ! avec des fiches à mettre dans le classeur)

- Organizen (en français, le blog d'une personne dont le métier est d'aider les gens à s'organiser, on y trouve des articles intéressants)

- le classeur maison 2015 et bien d'autres articles sur le blog Confessions d'une accro à l'organisation.

- Home organiser

- des calendriers, modèles de planificateur et bien d'autres modèles chez Microsoft (en français)

- des fiches toutes prêtes en anglais (à utiliser telles quelles ou pour s'inspirer et traduire en français)

- sur ce site canadien Coup de Pouce, on trouve des listes pour un peu tout, qui ont leur place dans ce classeur (comme cette liste de ce que doit contenir la pharmacie de base, ou celle des choses à faire avant de partir en vacances, ou encore celle du Grand Ménage... ) en français.

- en faisant des recherches sur le net à ce sujet, je suis tombée sur ce classeur familial : My household notebook, il contient moins de rubriques, mais peut également vous inspirer et il renvoie vers un lien de fiches toutes faites (en anglais toujours) à imprimer sur Free printable Household, d'ailleurs, ce dernier site, est totalement consacré au contenu du classeur familial à faire soi même. (en anglais). On trouve également de jolies fiches toutes faites (en anglais) ici et encore là (les Etats Unis semblent être le "paradis" des familles organisées ! ) Et un article complet encore ici.

 

ensuite, chacun complétera, il peut être intéressant d'y mettre :

- des numéros de téléphone importants pour la famille (on trouve des modèles tous faits ici,  (en français) )

- les horaires d'ouverture des lieux fréquentés, par exemple, ceux du bureau de Poste qui ouvre très peu à présent à la campagne et dont les horaires peuvent varier d'une année à l'autre, mais aussi ceux de la déchèterie, mairie, les jours de fermeture de la boulangerie du village...

- les documents concernant le tri sélectif (numéros utiles, rappels sur le tri...), les tarifs postaux...

- les différents rendez-vous d'un enfant chez son orthodontiste, ophtalmologiste par exemple, pour mieux suivre l'ensemble des soins

- les différents numéros et adresses de sécurité sociale, mutuelle, CAF... ceux que l'on cherche toujours quand on est pressé (modèle ici )

- des recettes de cuisine régulièrement utilisées, des menus pour la semaine, ce type de document sur les saisons alimentaires,

- les documents pour préparer les vacances (liste des choses à emporter, documents de location...)

- et bien d'autres idées encore (je compléterai au fur et à mesure ce billet) voir également mon tableau Pinterest concernant les Imprimables d'organisation.

 

Le classeur familial est pour moi un complément aux autres classements de la maison, tels ces dossiers suspendus où sont rangés toutes les factures concernant la maison (eau, électricité, téléphone...), les remboursements de sécurité sociale, mutuelle, les bulletins de salaire et dossiers des impôts par année etc. :

DSC08754

(organisé ne signifie pas nécessairement très ordonné, ces feuilles sont rangées à la bonne place, mais pas au cordeau)

Certains documents (concernant l'école, la santé) se trouvent également rangés dans des tiroirs faciles d'accès :

DSC08757

Et il y a également les affichages pratiques, comme le calendrier familial où chaque membre de la famille a sa propre colonne :

DSC08762

et puis, le frigo étant intégré et donc recouvert d'une porte en bois, nous avons un tableau magnétique sur le côté où j'accroche divers documents, comme les bons de réductions fidélité, les invitations (tant scolaires que personnelles) etc.

DSC08759