Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
10 septembre 2011

Lecture récente

Et oui, mon blog n'est pas très vivant en ce moment, comme tout le monde, il faut reprendre le rythme et il y a nécessairement plein de choses à faire autour de la rentrée ! Les grands sont entrés en 1ère et la première semaine est toujours "aménagée" différemment. Grande Puce est entrée au collège, quels changements, passer de la petite école familiale où enseigne Maman, au collège avec les transports scolaires tôt le matin et la cantine tous les jours, ce n'est pas rien, il faut alors de la présence le soir pour discuter, rassurer... Et Petite Puce vient d'entrer en CM1, cela fait tout drôle de se retrouver à 3 autour de la table le midi...

Voici donc un roman que j'ai terminé en début de semaine. 

Ce livre raconte la vie d'une famille presque ordinaire (enfin, tout le monde est plus ou moins déjanté sur les bords... en même temps... ne le sommes nous pas tous ??) : une maman psycho rigide sur la nourriture (pour certaines de mes connaissances, je passe comme telle mais ce n'est pas le cas), un petit frère qui peut s'habiller tout en orange 2 jours de suite, une ado qui étouffe et fait des listes de ce qu'elle déteste (et sur plusieurs points, je me suis retrouvée dans cette liste), un grand frère qui est persuadé de devenir une star du punk, il ne peut en être autrement, et un père qui coule... et qui entraîne sa famille avec lui... 
Ce qui est étrange, c'est que l'histoire est plutôt angoissante (si on se met à la place de cette famille), mais l'auteur nous fait passer tout ceci comme une simple lettre à la Poste, ça se lit bien, il y a de l'humour (pas de quoi sesclaffer, juste sourire intérieurement). 
Nous sommes au coeur de la société américaine des années 80 (85 et 86), mais entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre (financier)... et tout explose, au sens figuré, comme au sens propre. 
Je ne connaissais pas l'auteur, ma foi, j'ai passé un bon moment de lecture peu ordinaire, malgré une trame peu originale (le père qui laisse croire à sa famille que tout va toujours comme avant alors qu'il n'en est rien, malheureusement ce n'est pas une rareté dans la vraie vie). L'auteur nous raconte l'histoire à la 3ème personne, mais en nous faisant côtoyer un membre de la famille différent à chaque court chapitre et la fin nous laisse imaginer la suite que l'on souhaite...

DSC00600

Famille modèle d'Eric Puchner

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi qui suis une grande lectrice ...et qui adore découvrir des auteurs que je ne connais pas....eh bien je vais ajouter ce livre sur la liste de mes prochaines lectures
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité