Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
27 décembre 2011

Londres à Noël #4 les curiosités, l'insolite

En voyageant, on se laisse toujours surprendre par des petites choses anodines pour les autochtones (qui peuvent être simplement les citadins de la grosse ville la plus proche pour une simple campagnarde comme moi, oui oui !) mais qui sortent vraiment de l'ordinaire pour le voyageur. Je vous ai parlé des sirènes des véhicules d'urgence dans mon premier billet, alors que nos ambulances font tululute  et nos camions de pompier pinpon, il en va tout autrement des alarmes des ambulances anglaises et si les camions de pompier finissent par faire pinpon c'est suite à une première sirène qui n'est pas sans rappeler celles que l'on entend dans les films américains (ce sont les mêmes alarmes non ?). 

DSC02495

J'aime aussi voir les différences de mobilier urbain dans les différentes villes ou villages que nous visitons :

aDSC02263

Ces poteaux rencontrés à proximité de la cathédrale Saint Paul sont vraiment superbes !

En ville, nous croisons aussi plus facilement des véhicules originaux, il y a bien sûr les limousines de 15 mètres de long, les taxis londoniens aux couleurs publicitaires (On peut en voir une sur le blog de tce76), et puis au détour d'une rue, on peut aussi tomber sur ce genre de modèle qui me plaît énormément !

aDSC02151

Dans le parc royal de Buckingham, on y trouve des choses surprenantes également :

aDSC02365

ou encore pour les chiens, so chic ! :

aDSC02382

Et puis tout à coup, alors que l'on se trouvait sur une grande artère à proximité de chez Harrod's, mes yeux se sont portés sur ce petit magasin en vert, j'ai bien lu Beillevaire ? Y a-t-il des Beillevaire en Angleterre ? Je m'approche et il s'agissait bien du fameux fromager machecoulais (de proximité pour nous) qui a sa boutique à Londres ! Incredible (enfin, je n'ai été qu'à moitié surprise, car il me semble bien que la marraine de Grande Puce m'en avait parlé) !

aDSC02083

A présent, chaque grand ville a sa version du "vélib'", ici c'est Barclays qui fait sa pub, j'ignore le nom donné aux cycles (une autre version chez tce76).

aDSC02489

Les bus à impériale sont toujours d'actualité, et pour les nostalgiques, les anciennes versions circulent toujours :

aDSC02091

de même les cabines téléphoniques qui doivent probablement rester dans le paysage pour les touristes puisque je n'ai jamais vu quelqu'un en utiliser une, mais elles sont si jolies, Londres sans ces monuments ne serait plus Londres...

aDSC02394

De la même façon que les français portant le bérêt sont denrée rare, le chapeau melon n'est plus d'usage... toutefois, j'ai croisé un "véritable" londonien au marché de Noël de Winter Wonderland à Hyde Park :

DSC02354

Comme dans toutes les grandes villes, on retrouve plus ou moins les mêmes chaînes de magasins, et puis les grandes chaînes de restauration, ici, voici les deux principales enseignes rencontrées en centre ville, vraiment partout, partout, partout (nous avons testé les deux avec une préférence pour la première pour la variété du choix et la place pour rester manger sur place puisqu'il ne faisait pas bien chaud dehors) alors que nous n'avons presque croisé aucun fastfood :

aDSC02145

Les pubs sont très fréquentés à partir de 17 heures environ, et il y a autant de monde dans la rue devant le pub qu'à l'intérieur, ce qui n'a pas manqué de nous étonner (il ne pleuvait pas), et la cigarette n'était pas la raison pour rester dehors, j'imagine que les londoniens aiment vivre dehors ?

aDSC02481

C'est calme un dimanche après-midi du côté de la City, mais très fréquenté le soir un peu partout dans Londres...

Nous avons le Roi Soleil, ils ont la Reine Solaire !

DSC02507

On peut visiter Londres par les rues et la Tamise sans quitter ce véhicule visiblement :

aDSC02431

Comme dans tous les parcs des grandes villes, les écureuils ne sont pas farouches, cette dame a pu l'approcher très facilement avec une miette de nourriture :

aDSC02378

J'avais été chargée par ma soeur de trouver des crackers pour l'enseignante de ma nièce, chose faite, nous en avons donc profité pour mieux connaître cette vieille tradition anglaise dont Le Prince ignorait tout (pourtant je suis sûre qu'il a écouté religieusement tous ses cours d'anglais, aucun de ses professeurs n'en aurait fait mention dans ses cours ?). Je connaissais donc l'existence de ces objets de Noël, je savais que l'on y trouvait un petit cadeau surprise et qu'un pétard se faisait entendre à l'ouverture. Je ne me souvenais plus qu'on y trouvait une blague et/ou un gage, et j'ignorais totalement que s'y glissait une couronne ! Ce qui explique pourquoi nous avons croisé tant de londoniens portant cette couronne le soir au pub sans comprendre pourquoi ! D'après ce que j'ai pu lire ici la tradition remonterait aux romains. Les anglais portent traditionnellement des couronnes aux anniversaires et à Noël.

J'ai donc trouvé mon bonheur chez Marks & Spencer :

DSC02728

Ces crackers sont vraiment très beaux. Nous avons pu en voir de toutes sortes chez Harrod's et chez Liberty par exemple, du véritable Made in England avec des cadeaux assez luxueux, pour 300£ les 6 ! Mais il existait également des versions autour de 40£ aux couleurs du Monopoly ou Cluedo, sympa !

DSC02778

DSC02788

Et puis, il y a tout ce que je n'ai pas pris en photo : le nombre impressionnant de taxis, les boîtes aux lettres rouges de la Royal Mail, ah si, j'ai un camion :

DSC02565

En passant devant Houses of Parliament à Westminster, il y avait ces fenêtres décorées, amusant ! Probablement un appartement habité.

aDSC02412

et puis tout ce que j'ai probablement oublié et qui me reviendra plus tard...

Le dépaysement, c'est cela pour moi :

Vue de ma fenêtre de chambre chez moi (pas un bruit, tout est calme) :

DSC02599

et de ma chambre d'hôtel (il faut en plus imaginer le bruit de la circulation, des sirènes, et de la ventilation) :

DSC02010

Quel contraste non ? 

A suivre : balade en ville / un peu de shopping / informations pratiques

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il m'aura fallu 5 mois pour aller voir LE fromager de Machecoul, la serveuse est adorable, les fromages sont supers bons et j'ai aussi pris du beurre avec cristaux de sel.J'y retournerais sans aucun doute (elle vient sur le marché tous les mercredis). Merci de nous en avoir parlé ♥
Répondre
N
extra!! tu as toujours l'oeil sur les détails, j'apprécie! et Souricette va raconté un beau voyage à ta classe, je sens!
Répondre
J
merci j'ai adoré cette balade en photos
Répondre
M
Sympa comme tout ! Et je vois que Souricette était de la partie aussi ;-)
Répondre
M
Tout d'abord JOYEUX NOEL à toi et toute ta grande famille ♥<br /> Très beau séjour en tout cas je vois que tes yeux en ont pris plein la vue LOL<br /> Souricette était du voyage, accrochée à la porte de la cabine téléphonique ?!<br /> Quand à Beillevaire je ne connaissais pas et viens de me rendre compte qu'il passait sur le marché de chez moi !! Comme quoi, rien ne vaut un bon blog pour te faire connaitre ta ville !!<br /> Merci en tout cas de ces photos et de ton ressenti.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité