Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
30 décembre 2011

Londres à Noël #6 informations pratiques

Voici les informations pratiques concernant notre voyage :

Voyage : Nous sommes allés à Londres via l'Eurostar. Partant de Nantes, nous avons d'abord pris le TGV, prévu 2 heures de battement entre la grare Montparnasse et la gare du Nord à Paris pour être sûrs d'avoir le temps de traverser la ville et d'avoir le minimum de 30 mn d'avance pour se présenter à l'enregistrement. (Il existe des trajets directs Nantes-Lille puis Eurostar, mais plus rares et ne nous convenaient pas)

Il y avait de la place dans le TGV puis dans l'Eurostar pour nos deux grosses valises (qui doivent être étiquetées, on trouve des étiquettes en gare), deux sacs type shopping (pique-nique, lecture...), le sac à dos de l'appareil photo et mon sac à main, et pourtant il y avait du monde. (Nous prenons trèèèès rarement le train, mais j'ai l'impression que les TGV se sont améliorés depuis la dernière fois, il y a 10 ans : surbooking ! et manque cruel de place pour les bagages). 

L'enregistrement ressemble un peu à celui d'un aéroport à la différence que l'on garde tous ses bagages avec soi et que l'on peut passer de la nourriture, de l'eau. Mais il faut vraiment tout faire passer sur le tapis, même son manteau et ne rien avoir dans les poches ! (surtout dans le sens Angleterre-France). Nous sommes donc arrivés avec suffisamment d'avance pour prendre le temps de pique-niquer sur place avant de monter dans l'Eurostar.

aDSC01990

La cousine de Souricette était du voyage bien sûr !

Hébergement : nous avons choisi le Novotel de Saint Pancras pour sa situation à proximité de la gare d'arrivée et rendant le "centre ville" facile d'accès à pieds. Nous avons réservé 2 bons mois à l'avance pour avoir le choix, mais il n'était pas possible de préciser l'emplacement de la chambre. A voir s'il est possible de contacter l'hôtel afin de demander une chambre au calme, je pense que ça l'est, la nôtre était sur la rue, au 3ème étage, ce qui faisait un contraste très important avec notre maison en rase campagne (les vaches meuglent peu et dorment la nuit !). A part ce détail, nous étions vraiment très bien logés. La chambre était grande (et nous avions choisi une chambre ordinaire) avec un bureau, une prise européenne dans le mur, de quoi se faire un thé/café le soir... Le choix proposé pour le petit déjeuner (que nous aurions pu prendre en chambre pour le même tarif) était vraiment important, je me suis régalée de fruits frais. 'Ceci dit, tout près de là, il y avait une Auberge de Jeunesse sûrement très intéressante pour un séjour en famille.) < je mets cette information entre parenthèses à la suite du commentaire de Moutaine, si vous avez de vraies adresses familiales et valables, merci de le signaler !

Transport : nous avons traversé Londres à pieds et en métro. Le métro londonien est vraiment très propre, les indications sont faciles à trouver et précises. Pour un petit séjour, le mieux est donc d'acheter une carte de transport Oyster, et sur place si vous savez que vous aurez le temps entre votre arrivée et votre premier voyage en métro. Pourquoi sur place ? Parce que la carte est prêtée, on paie une caution de 5£ en achetant du crédit de transport (20£ pour 4 jours, c'est suffisant en principe) et qu'après le dernier voyage, cette caution est rendue ainsi que ce qui reste éventuellement sur votre carte. Nous avions voulu acheter en ligne à l'avance, il me semblait avoir coché "2 adults" quelque part (mais probablement non, cela n'existe pas sur le site, il faut commander deux fois la même carte), mais nous n'avons reçu au final qu'une seule carte de 40£ + les frais, ce que j'avais trouvé étrange sur le coup, mais je ne m'y étais pas attardée,  et c'est lors de notre premier voyage en métro que je me suis interrogée de nouveau sur cette unique carte, et renseignements pris, il y avait bien eu erreur, de ma part nécessairement. Tant pis, il reste du crédit sur cette carte qui par contre n'est pas reprise, elle servira à une amie... Bref, tout ceci pour dire qu'il est préférable d'acheter sur place, sauf si vous arrivez un samedi matin avant Noël et que vous devez prendre immédiatement le métro car l'attente risque d'être extrêmement longue !

aDSC02155

Zazie Sucette dans le métro (remarquez les indications, ce sont celles que l'on trouve lorsqu'on débouche dans un des tunnels, pas d'erreur possible, vous savez de suite où vous êtes et où vous allez).

Manger : Nous n'étions pas partis dans l'idée de savourer la gastronomie londonienne, nous souhaitions juste nous sustenter aux moments opportuns. Comme nous étions en hiver, et qu'il ne faisait pas si chaud, nous n'avons envisagé aucun pique-nique en extérieur. J'avais pour impératif personnel de consommer autant de fibres qu'à mon habitude (impératif pour moi) et de poursuivre mon régime WW, tout en gardant le plaisir. Nous avons donc testé :

Le Mirrors, le restaurant de notre hôtel : nous y avons dîné deux fois, c'était vraiment très bon. Je n'étais pas obligée de manger de la viande (presque jamais le soir pour nous), j'ai donc pris une excellente salade en entrée et des légumes en plat principal. Les desserts sont succulents.

Starbuck's Coffee, une fois, près de chez Harrod's, peu de places pour s'asseoir mais en patientant 2 minutes, nous avons trouvé. Les salades ne m'attiraient pas, j'ai donc pris un sandwich à l'instar du Prince, et des fruits frais en dessert. Le sandwich était un peu trop relevé à mon goût...

Prêt à Manger : à plusieurs reprises, autant pour déjeuner sur place que pour une collation à emporter dans l'après-midi (mmmh ces high fibre muffins !), j'ai apprécié leurs salades, le choix. Ils sont extrêmement présents dans Londres.

Café Rouge, un soir que nous avions envisagé de manger au Café in the Crypt, nous avions dû rebrousser chemin car il était plus que plein, et l'occasion ne s'est pas représentée ensuite, mais c'est une adresse à noter. Nous avons donc mangé au Café Rouge qui se veut un "french restaurant". Nous y avons trouvé notre bonheur sur la carte, un rapport qualité/prix acceptable, nous étions bien installés, il y avait énormément de monde, mais une foule d'alcoves et petites salles qui faisait que c'était plutôt agréable. 

Pizza Express où comme dans toute pizzeria, on n'est pas obligé de manger des pizzas. Nous y avons mangé deux fois, un dîner et un déjeuner. Le choix des salades à ma convenance était moindre, mais j'ai vraiment apprécié celles que j'ai dégustées.

aDSC02485

Le pied ! Manger dans un Prêt à Manger "vide" car nous sommes dimanche dans La City !

DSC02488

 Payer : Les anglais n'ont pas adopté l'Euro, c'est dommage, mais c'est ainsi... Alors il faut prévoir des devises avant de partir pour les petits achats (moins de 15£). En ce qui concerne les plus gros achats, la restauration, la carte est acceptée partout (sauf sur les petits étals de marché, comme en France) et il est nettement plus intéressant de payer par carte que retirer de l'argent au distributeur (nous avons dû le faire une fois, nous sommes au Crédit Agricole, seulement 20£ et 3,48€ de frais !!).

 

Guide : Nous avions acheté le petit guide vert Michelin Londres Week-end que j'ai trouvé fort bien fait, petit, succint, mais qui fait le tour des choses importantes (ensuite, bien sûr, en quelques jours, il faut faire le tri, des choix...) et une carte IGN de Londres (avec toutes les rues répertoriées au dos, pratique)

Des sites pour préparer votre voyage :

Londres calling

Visit London

le site de voyages Michelin à la page de Londres pour faire son propre carnet en ligne et l'imprimer au besoin

Londres selon Vert Cerise

Pour préparer son propre carnet de voyage.

Quelques petites informations "cheap" ici.

Pour des envies de sortie à Londres, Time Out London.

et bien d'autres encore !

Si vous pensez que j'ai oublié des choses, merci de me le signaler, j'éditerai.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Extra ce reportage.
Répondre
R
Merci pour toutes ces informations. J'y retourne en août. J'y suis allée deux fois . J'adore cette ville !
Répondre
J
Merci pour tous ces renseignements très utiles et très clairs
Répondre
F
Bonjour Sophie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce post et d'être disponible pour vous souhaitez à tous une excellente année 2012 ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime énormément ton blog, et tu es une narratrice et une photographe hors pair ! Alors je voulais juste te dire un grand MERCI pour tous ces posts, tous ces moments partagés ...<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI,<br /> <br /> Florence.
Répondre
L
Pour avoir tester une auberge de jeunesse à Londres je ne m'y risquerais pas avec des enfants, la propreté y était plus que douteuse (et je reste mesurée là), les chambres dortoir ... bref pas l'idéal dans mon souvenir.<br /> <br /> Ah les £ ... quel casse-tête ! <br /> <br /> Merci encore pour tes bons plans !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité