Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
22 janvier 2012

Lecture captivante

Alors que je cherchais un roman classique pour l'un de nos fils au rayon poches, je suis tombée par hasard sur celui-ci qui m'a attirée parce que j'avais lu avec beaucoup de plaisir La jeune fille à la perle, l'un des premiers romans de l'auteure. Je n'ai pas été déçue. Si l'ouvrage commence assez doucement, j'ai littéralement dévoré la fin !

Nous sommes au début du 19ème siècle. Les soeurs Philpot vont rester célibataires et leur mère venant de mourir, elles doivent quitter Londres où leur frère, marié, ne pourra pas les héberger correctement. Elles s'installent à Lyme Regis où vit Mary Anning, fille d'ébéniste et chercheuse de fossiles sur la plage. Mary est encore jeune lorsqu'elle fait connaissance avec l'aînée des Philpot, Elizabeth, mais elle étonne déjà celle qui deviendra son amie malgré leurs rivalités. Elle a de grandes connaissances en fossiles et autres "curios", elle sait les trouver sur la plage, dans les falaises et va même faire de grandes découvertes qui vont changer la vision du monde que peuvent avoir les gens de cette époque où Dieu était censé avoir créé la terre en 6 jours réels, une bonne fois pour toutes. Se posent alors, à Elizabeth, des questions sur ces créatures fossilisées qui semblent avoir disparu de la surface de la terre... Nous sommes également à une époque où les femmes n'ont pas encore droit au chapitre en ce qui concerne les sciences... avec Mary Anning, les choses vont changer doucement... Dans cette Angleterre victorienne, les conditions de vie sont particulièrement difficiles pour les plus pauvres, en se replongeant dans cette époque on note à quel point les différences entre les classes sont énormes, quand certains connaissent déjà un confort proche du nôtre, les autres doivent se contenter de survivre... Dans un style qui rappelerait Jane Austen (mais en plus actuel, volontairement, selon l'auteure qui ne voulait pas lasser son lecteur), Tracy Chevalier nous conte, de façon romancée, l'histoire de ces deux femmes qui ont réellement existé, tout comme dans La jeune fille à la perle, elle nous racontait l'oeuvre de Vermeer. L'auteure est vraiment très douée dans cet exercice et j'ai bien l'intention de lire ses autres romans ! Entretien très intéressant à propos de ce livre ici chez Payot.

Un seul petit regret : celui de ne pas avoir lu ce livre avant notre voyage à Londres, il aurait pu m'inciter à entrer au Natural History Museum pour y voir les créatures découvertes par Mary Anning (tant pis, une autre fois...).

 DSC03057

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lu pendant mes vacances, un beau moment de lecture ! Merci !
Répondre
P
bonjour Sophie !<br /> <br /> grâce à ce billet je me suis laissée emporter par "la jeune fille à la perle" ... de délicieux moments de lecture ... <br /> <br /> merci pour ce partage <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> patricia
Répondre
L
ça y est il est sur ma pile à lire ! Mais il faut que je termine les livres de bibliothèque avant : Véronique Ovaldé/Des vies d'oiseaux et mon premier Stephen King/Histoire de Lisey
Répondre
T
une lecture qui fait du bien, les femmes ont marqué l'Histoire, il serait temps qu'elles aient la place qu'elles méritent...
Répondre
A
Merci pour tes bons conseils.<br /> <br /> Je le rajoute à ma liste.<br /> <br /> Très belle soirée.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 924
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité