Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
30 janvier 2012

Court et puissant

Je n'avais jamais entendu parlé de cette petite nouvelle de type épistolaire, mais grâce à la responsable de la bibliothèque municipale, mon ignorance est comblée. Ce livre se lit en 30 minutes, mais cela suffit amplement à faire passer le message. C'est fort, c'est dur, c'est puissant. Cet ouvrage a été écrit et publié en 1938, il a visiblement connu un énorme succès... sauf en France (et sans doute pas en Allemagne j'imagine). Il a été imaginé par une mère au foyer qui n'était nullement destinée à être écrivain, mais qui a utilisé des lettres réellement écrites pour en faire une nouvelle.

Deux amis associés dans une galerie d'art de la côté Est américaine, l'un est allemand, Martin, et repars dans son pays d'origine, l'autre est un juif américain, Max. Commence alors entre eux une correspondance puisqu'ils sont à présent séparés géographiquement. Nous sommes en 1932-1933, et petit à petit Martin va changer et prendre le parti d'Hitler... jusqu'à agir et penser d'une façon que son ami Max ne pourra pas supporter...

Ce livre devrait être lu par tous, il est vraiment suffisamment court pour que même les non lecteurs s'y mettent et il devrait être au programme des collèges. Nous faisions route vers Rennes en ce dimanche lorsque je l'ai lu, je l'ai ensuite passé à Grande Puce, nous avons un peu discuté ensuite pour qu'elle soit sûre d'avoir bien compris ce qui se passe... Il ne faudrait pas que cela recommence un jour... 

DSC03091

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis prof d'anglais en collège, et je viens de l'étudier avec mes élèves de 3ème en lien avec le cours d'histoire et de français. C'est un très très bon livre.
Répondre
N
Tiens je vais le sortir de la bibli pour les enfants, et même le lire de nouveau !
Répondre
A
je confirme pour le programme de 1ère; je l'ai étudié avec mes 3ème l'an passé en Histoire (et non en Français): ils ont beaucoup aimé.
Répondre
M
C'est vrai que c'est un ouvrage dont on se souvient. Fais-le lire aussi à tes fils, c'est au programme de première!
Répondre
I
J'en ai entendu beaucoup parler quand elle est sortie, d'ailleurs elle se trouve sur ma liste. Gros succès en bibliothèque ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 924
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité