Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
16 mars 2012

Une corne d'abondance

Entre deux tours à la bibliothèque, j'ai pioché dans ma collection de poches d'occasion de Barbara Pym : Une corne d'abondance. J'aime bien le style de cette auteure, ses personnages ont réellement des sentiments ordianaires, proches des nôtres, et pourtant, il ne se passe rien de spécial, il est même plutôt question de futilités... L'héroïne a un côté Madame Bovary, elle rêve de sa vie et n'en fait pas grand chose au final, est-elle heureuse, pas vraiment malheureuse ? Il est difficile de se situer dans une époque puisqu'elle a une vie de bourgeoise oisive que l'on pourrait facilement situer à l'époque de Jane Austen, alors que nous sommes dans les années après guerre. Mais Barbara Pym décrit tout ce qui peut nous traverser l'esprit lorsque l'on arrive quelque part, que l'on fait quelque chose, que l'on rencontre quelqu'un et c'est ce qui rend le récit captivant et qui nous amène également à nous questionner sur nous même...

DSC03692

Barbara Pym, Une corne d'abondance.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je me rappelle avoir lu un roman de cette auteure il y a plus d'une dizaine d'années, j'ai oublié le titre. J'ai toujours eu un gros faible pour la littérature britannique mais là, je me souviens avoir été déçue sans trop me rappeler pourquoi... Comme ça fait longtemps, je devrais réessayer d'entrer dans son univers, merci pour l'idée !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 687
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité