Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
22 mars 2012

Travail autour de la ville

Pour la 4ème période, nous sommes partis sur le thème de la ville puisque notre souris voyageuse est tout de même allée à New York, Londres et Paris ! Nous avons trouvé l'album parfait pour faire le lien entre la savane et la ville :

DSC03657

Un lion à Paris de Béatrice Alemagna est l'histoire du lion de la place Denfer-Rochereau qui aurait un jour quitté sa savane pour venir à Paris et y rester... Un livre plein de poésie, avec des textes courts. Les enfants ont d'abord essayé d'imaginer ce qui se passait en regardant les images, ils ont fait des liens avec les livres qui suivent et dont ils avaient fait connaissance à la bibliothèque lors d'une première séance sur les livres et la ville.

Nous avons donc réussi à glaner pas mal d'ouvrages à la bibliothèque (et ailleurs : dans la BCD de l'école, chez nous, dans les bibliothèques que nous fréquentons ma collègue et moi...). Puisque la plupart des gens habitent à présent en ville, il est assez facile de trouver des albums dont l'action se situe en ville, mais pour cela, il faut les feuilleter, car il est difficile de faire une recherche sur ce thème et le mot ville n'est pas souvent présent dans le titre. Voici notre récolte, ma foi, fort intéressante !

DSC03651

Un livre jeu Paris y es-tu ? vraiment captivant, il fourmille de détails, il est idéal comme support de langage sur la ville et nous retrouvons les grands lieux de Paris (et notre fameux lion !), Les plus grandes villes du monde racontées aux enfants permet de visualiser des villes en photos, et de retrouver les lieux où est allée notre souris voyageuse... Tom à la ville est un simple imagier qui sert de base au travail de langage, nous l'avons utilisé à la bibliothèque où nous avions fait tourner 3 groupes, notre aide maternelle avait utilisé cet ouvrage avec les enfants. Une ville au fil du temps fait partie de ma collection personnelle et permet aux enfants de voir qu'une ville évolue...

 Les enfants ont eu la chance de pouvoir également découvrir Pop ville ce merveilleux ouvrage en pop-up où l'on assiste à la contruction d'une ville, c'est notre bibliothécaire qui était chargée de leur présenter cet ouvrage ainsi que certains ouvrages au graphisme spécifique ci-dessous :

Popville2Blog

DSC03654

Ticket ville et Grand joueur ont été présentés aux enfants pour leur graphisme comme je le disais au-dessus. Dans la classe nous avions Suis la ligne qui est un album jeu où les enfants s'amusent à suivre une ligne continue qui devient une ville, des voitures... Si nous trouvons le temps, il serait intéressant de faire faire cette activité à nos Grands : Follow The Line par One Crayola Short. Et puis, en tant qu'enfants "des champs", l'histoire du rat des villes et du rat des champs mise en images par Helen Craig (la "maman" d'Angelina balerine) est un incontournable...

DSC03652

 Georges Lebanc est un bac d'un square un peu spécial, normal, c'est un Ponti, nous voyons différentes églises et cathédrales du monde entier défiler derrière le square... C'est un album qui pourrait également être largement exploité (comme par exemple ici ou , )... Pour voyager dans Paris, nous avons trouvé Titi à Paris de Grégoire Solotaref, Le Jacquot de Monsieur Hulot de David Merveille, De la terre au soleil de Michel Piquemal qui se situe dans le métro... Et puis, la ville n'est pas nécessairement un endroit triste et sans vie, comme nous le proposent Toto de Eric Battut et Le jardin voyageur de Peter Brown, où les habitants font renaître la verdure au coeur du bêton...

DSC03655

 Au coeur de la ville, il y a les immeubles, ces maisons où vivent plusieurs familles sous un même toit mais dans des appartements séparés, ce qui n'est pas le quotidien des enfants de notre classe... Aussi ces trois livres étaient intéressants : Mission Bouille de Grenouille de , 8h32 de Stéphane Servant et Le petit homme dans l'ascenceur de Sandrine Lhomme.

DSC03653

Nous avons réemprunté Oups de Jean-Luc Fromental que j'avais lu aux Grands l'an passé (lorsqu'ils étaient en Moyenne), ils ne s'en lassent pas, l'action se situe dans Paris, les élèves ont pu ainsi apprécier encore plus cet album. Et puis, un petit clin d'oeil à New-York avec Le pompier de Lilliputia de François Roca sans oublier que nous avons également New-York en pyjamarama dans la classe...

Travailler sur ce thème m'a donné envie de me procurer ces deux ouvrages : 

DSC03623

Paris versus New York de Vahram Muratyan, livre issu du blog du même nom : Paris versus New York. Ce n'est pas un album pour enfant, mais un livre "de poche" illustré pour toute la famille, vous découvrirez les pages très graphiques sur le blog, et nous avons pu exploiter certaines pages en classe ou du moins en parler.

DSC03622

Ces monuments qui racontent Paris de Jean Daly et Olivier Audy est un petit livre illustré très bien fait pour faire connaissance avec les grands monuments de Paris, les illustrations sont fidèles, le texte fournis les explications nécessaires.

DSC03656

Nous avions également cet ouvrage dans nos documentaires.

Nous les avons tous au moins feuilleté ensemble sinon lus (pour la plupart) et il est merveilleux de voir les enfants faires des rapprochements "tu sais maîtresse, c'est le métro, comme on a vu dans le livre du tunnel" "ah, mais c'est le lion du livre !"...

Le travail d'imagination et création associé :

DSC03611

DSC03612

Les GS ont créé leur ville à la peinture : tracer d'abord les immeubles avec du marron, du gris ou du noir, puis décorer avec de la couleur (fenêtres, toits, cheminées...). Les MS ont reçu une feuille où étaient imprimés des rectangles noirs, à eux de les décorer aux feutres. Inspiration 365 activités pour l'année des éditions Usborne.

DSC03740 DSC03741 DSC03742 DSC03743

Ma collègue a demandé aux grands de peindre un fond bleu, puis d'utiliser du journal pour faire les immeubles et du carton ondulé de couleur pour les détails, on remarquera que l'immense éolienne en cours de montage a marqué les esprits !

Enfin, j'ai trouvé une très sympathique idée sur ce blog, je l'ai adapté à la classe pour décorer les fenêtres (désolée pour la médiocre qualité des photos, il faut que je trouve l'astuce pour prendre ce genre de cliché... que je prenne le temps de me pencher sur la question...) :

DSC03697

DSC03696 DSC03700 DSC03703 DSC03704 DSC03705

Notre aide maternelle a tracé et découpé les cartons qui font office de route, puis elle a tracé les rectangles, carrés et triangles pour les MS et les véhicules pour les GS (à l'aide de véhicules en bois de la classe). Les GS ont tracé leurs autres formes, et chacun a assemblé à la colle les différents éléments choisis. Les fenêtres ont été découpées dans du papier cadeau, et les traits tracés au crayon blanc.

Edit du soir, j'avais oublié... avec cela, nous avons appris la fabuleuse fabulette d'Anne Sylvestre (toute ma Grande Section et elle n'a pas pris une ride auprès des enfants qui ont de suite adoré !) : J'ai une maison pleine de fenêtres.

Edition du 3 avril :

Voici les derniers travaux des enfants réalisés en classe :

DSC03824

DSC03825

Sur le principe de Suis la ligne dont je parle plus haut, par les GS.

DSC03826

DSC03827

En utilisant le principe de la peinture en réserve

Et nous avons également lu ce livre très intéressant que je n'avais pas trouvé auparavant et qui est revenu dans l'une de nos bibliothèque :

DSC03805

Dans le brouillard de Milan de Bruno Munari, livre que l'on peut découvrir ici par exemple, avec des calques et des ouvertures dans les pages... 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
merci pour cette excellente sélection éclectique!
Répondre
H
Très intéressant !
Répondre
L
Une vraie mine d'info ce billet sur la ville ! Je vais voir si je peux trouver certaines illustrations sur le net pour les ajouter à mon pinterest sur la ville, où les illustrateurs français sont sous-représentés ...
Répondre
M
Quelle bibliographie, c'est un sacré travail de collecte que tu as fais.<br /> <br /> J'adore le site paris versus new-york.
Répondre
M
Très belle présentation, et très beau travail ! J'enseigne en collège (histoire-géo), certains des livres que tu présentes pourraient utilement figurer dans un CDI, au moins pour les élèves de 6ème/5ème et l'ensemble du travail transversal est particulièrement intéressant !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité