Ces 15 derniers jours (un peu plus), j'ai eu l'occasion de tester le Thermomix à la maison. Je connais cet appareil depuis 12 ans au moins car j'avais accepté une démonstration à la maison pour aider un ami d'une amie (malheureusement, il est venu avec son tuteur qui m'a fait une très très mauvaise impression, dès le départ, il m'a d'abord menti en prétextant être un collègue tombé en panne, dans ma tête : "ça mon gras, tu commences mal avec moi, je te vois venir, il ne faut pas me prendre pour une bille", et cela s'est confirmé tout au long de la démonstration, il a carrément pris la place de celui que je recevais, "en plus tu es mauvais comme pédagogue !", exactement ce qui m'empêche d'acheter même un produit dont je serais convaincue de l'utilité, vous voyez le genre ?). Au vu du prix (5000F à l'époque où je comptais nettement plus mes sous), même après l'excellent potage et la délicieuse crème dessert, nous n'avons jamais sauté le pas de l'acheter... Plusieurs amis et connaissances en possèdent un à présent. Pour l'immense majorité, ils en sont absolument enchantés, ravis, c'est L'appareil indispensable... mais ils ne sont généralement que 4 membres (ou 4 et demi) dans le foyer, car la capacité de l'appareil fait partie de mes grandes réticences à l'achat... 

DSC06938

C'est donc au cour d'une conversation avec une connaissance qu'est venu le sujet du Thermomix, et très gentiment, spontanément, elle me propose d'essayer le sien en son absence... Pourquoi pas ? C'est l'occasion ! Me voilà donc équipée, pour deux bonnes semaines, d'un Thermomix complet et de ses livres de recettes... Donc avant tout, j'adresse un grand merci à A. pour son prêt, pour m'avoir accorder sa confiance en me le laissant ainsi pendant deux semaines. Merci, merci !

Et alors ?? "Satisfaite ou remboursée" me demanda-t-elle à son retour ? Et bien à vrai dire... ni l'un, ni l'autre... Pour plusieurs raisons : 15 jours, finalement, c'est assez court, elle l'a reconnu elle même, il faut un peu de temps avant de s'y mettre vraiment... Ensuite, le bol est vraiment petit pour une famille de 6... Et puis, je n'ai pas nécessairement eu le temps (ou anticipé) d'essayer certaines recettes à ma portée (comme des sorbets la semaine dernière qui était, pour le moment, notre seule semaine d'été)... Je vous livre donc :

Les points positifs :

- C'est un appareil à tout faire, qui cuit, mixe, hache, très puissant, , je dirais, idéal pour un couple qui débute dans la vie et qui n'a encore aucun autre appareil. Je vous invite à aller voir la présentation sur le site.

- Il est équipé d'une balance intégrée ce qui est vraiment très pratique car, souvent, le bol d'un robot est trop grand pour une balance de cuisine, il faut donc peser dans un autre récipient, cela fait de la vaisselle (et moi j'aime pô me rajouter du travail)...

- C'est pratique de n'avoir à s'occuper de presque rien une fois les ingrédients mis dans le bol. Il faut rester dans les environs de l'appareil car il peut bouger, mais pour une crème anglaise par exemple, pas besoin de transvaser, ni de remuer pendant un certain temps... Idéal sans doute pour les cuisiniers débutants...

- Le résultat d'une recette reste toujours le même, pas d'erreur possible (ou presque), quand on en a réussi une, on sait exactement à quoi s'attendre la prochaine fois.

 Point neutre :

Pour l'acheter neuf, il est nécessaire d'accepter une démonstration, mais cette démonstration est utile pour le prendre en main de suite (même si ce n'est pas compliqué du tout à utiliser). Vous ne le trouverez en vente (neuf) nulle part en ligne ou en magasin.

Les points négatifs :

- Le bol est bien petit pour une famille de 6. Quand il s'agit de faire une crème dessert, cela convient, mais pour un potage, c'est assez juste pour un soir, et personnellement, je préfère en faire pour 3 soirs à la fois (donc dans ma grande cocotte et avec mon pied mixeur pour mixer)

- Comme bien des robots, il se propose de tout faire à votre place, mais pour mélanger la plupart des pâtes à gâteau par exemple, j'aime autant ma spatule et mon grand bol, de même, nous mangeons peu de carottes râpées, nous les râpons à la main avec une petite râpe... Bref, tout dépend des habitudes de chacun, mais beaucoup de choses se font très bien sans robot.

- Nous avons déjà pas mal de matériel comme des autocuiseurs, un bon robot, et j'ai même le vieux moulin à café de Maman pour faire mon sucre glace, je préfère monter mes blancs en neige avec mon batteur aux fouets fils (d'autres ont assez de force pour le faire à main), nous avons une plaque à induction qui nous permet de minuter le temps de cuisson (qu'est-ce c'est pratique !!!)... Il faudrait alors faire des choix d'usage...

- les recettes proposées sont très riches (en crème, en sucre...) mais bon, je suppose qu'avec l'usage, on arrive à les adapter facilement, comme toutes recettes...

- son prix (autour de 1000€), c'est tout de même très cher, c'est un investissement important, il faut être sûr ensuite de l'utiliser très régulièrement, au moins 5 fois par semaine.

- il ne fait pas vraiment tout : il n'épluche pas les fruits et légumes, il n'est pas auto nettoyant... Comment ça, j'en demande beaucoup ?? Qui sait, un jour...

- Il n'existe pas en rouge !! Quelle faute de goût non ? (ah non ? ça ne peut pas rentrer dans les critères d'évaluation ? tant pis...)

- C'est assez encombrant et il lui faut une place large car il se déplace lorsqu'il hâche/mixe à grande vitesse... Et là, Le Prince n'aime pas ce qui encombre le plan de travail, nous avons assez de choses comme cela (la machine Expresso, le Robot Magimix, les fruits, les tisanes...):

DSC06734

"L'un de nous deux est de trop" dit le robot (lequel ??)

Car voilà la cuisine telle que l'apprécie Le Prince (et à vrai dire, moi aussi... au moins quand c'est ainsi bien dégagé, pas de risque de poussières cachées, c'est bien plus facile à nettoyer...)

DSC06733

Par contre... si on nous le met dans nos souliers à Noël par exemple, nous l'accepterons avec un grand plaisir, nous lui trouverons bien un usage et une place ! Mais pour le moment, nous n'envisageons pas son achat (à offrir à chacun de nos enfant lorsqu'ils s'installeront ??)

Sinon, il y a aussi le Cooking Chef de Kenwood et le Cook'in de Demarle dans la même catégorie. Mais aussi (pour deux fois moins cher, mais sans balance intégrée) le Délimix de Siméo.

N'hésitez pas à lire les commentaires ci dessous :