Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
1 octobre 2012

Hansel et Gretel

Je ne vous avais pas présenté l'album finalement retenu pour lire ce conte en classe. Bien sûr, j'avais ma propre version en pop-up, mais cet album était le mien et trop fragile pour une manipulation en maternelle. Nous cherchions donc un ouvrage qui soit assez grand pour être lu à tous les élèves, contenant des illustrations agréable et facilement reconnaissables, avec un texte fidèle à celui des frères Grimm (les enfants sont abandonnés deux fois, leur mère est morte depuis longtemps et la marâtre qui a pris sa place est morte également à la fin de l'histoire...), cette version de Maranne Barcillon aux éditions Lito satisfaisait à nos critères :

DSC09001

Bien sûr, les enfants découvrent également d'autres versions de ce conte. Nous possédons celle des Belles Histoires de Gigi Bigot et illustrée par Ulises Wensell, toute en douceur également, et nous avons emprunté en bibliothèque, la version du Père Castor illustrée par Dorothée Duntze, et chez Mine Editions, nous avons trouvé celle de Lisbeth Zwerger découvrir ici), ainsi que cette superbe variation de Sybille Schenker que vous pouvez feuilleter en ligne également.

DSC09002

Dans cet album, la maison de la sorcière est composée de différents motifs à la place des friandises, voici une idée à exploiter en classe !

Dans un prochain billet, je vous montrerai nos maisons de pain d'épice et nos sorcières...

Et cette année, Sucette ne va pas faire le tour de la planète, mais va voyager dans les contes :

DSC08178

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai acheté celui de Louise Rowe (après l'avoir vu ici) pour mes 3 enfants et nous l'avons lu sous la couette hier soir! je ne savais pas le conte si proche de l'histoire du Petit Poucet de Perrault. <br /> <br /> La maison de pain d'épice est en perles Hama? comment la fabrique-t-on? <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
Beaux livre !<br /> <br /> Mais ce que je préfère dans cette histoire, c'est faire une maison en pain d'épices avec les enfants ...
Répondre
L
j'ai toujours aimé cette histoire et dans des versions différentes ça doit être formidable pour les enfants<br /> <br /> Maryline
Répondre
T
bonjour<br /> <br /> mes enfants sont grand mais j'aurais aimé qu'ils soit vos eleves<br /> <br /> vous devez etes une maitresse super, pleine d'idees et d'imagination <br /> <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> therese
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité