Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
22 novembre 2012

Quelques albums

Dernièrement, j'ai lu ces livres en classe. Le premier, parce qu'il faisait référence au thème des contes qui est notre thème annuel à l'école, et aussi parce qu'il utilisait cette technique des calques comme dans Hansel et Gretel par Sybille Schenker, lu avant les vacances. Les enfants se sont amusés à reconnaître les personnages des contes...

DSC09549

Une étrange promenade de Nick Sharrat

Et puis je leur ai lu cette histoire toute en ombres qui est une version très originale du Petit Chaperon Rouge. Bien sûr, c'est ce type de version qu'on lit lorsque l'on connaît déjà bien le personnage et son histoire. Elle a beaucoup fait rire mes élèves car la Mère-Grand fait croire qu'elle est sourde comme un pot, ce qui oblige l'individu derrière la porte (un homme , un monstre, le loup ???) à crier de plus en plus fort, puis elle pense soudain qu'il y a une formule à utiliser pour ouvrir la porte, se trompe plusieurs fois (du type "fais cuire les coquillettes et la cuisinette sera" et fini par épuiser le pauvre loup qui repart bredouille au moment où elle se rappelle enfin que la formule est devenue obsolette et que la clé... chut... je ne vous en dit pas plus... L'histoire est également toute en rimes entre les questions de Mère-Grand et les réponses de l'étrange individu, du type ".... parlez plus fort / C'est Nestor..." Bref, une histoire très savoureuse ! Si vous voulez en savoir un peu plus, allez donc voir l'article de la Soupe de l'Espace et écoutez l'auteur en parler, c'est très intéressant.

DSC09548

La nuit du visiteur de Benoît Jacques

♫ Bonne fête aux Cécile ! ♫

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vais le mettre dans ma liste de favoris sur amazon...le père-noêl passant bientôt. Bonne fin de semaine
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 152
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité