Installer la crèche

En tant que catholiques pratiquants, la crèche fait bien évidemment partie de la décoration de Noël chez nous. En principe, c'est la première chose que nous mettons en place avec la couronne de l'Avent. Bon, sur ce coup, j'ai du retard cette année, car j'ai voulu du changement... Beau-Papa étant maçon (à la retraite), je ne lui présenterai pas mon travail (de sagouin !), je ne voudrais pas lui faire honte... Je ne voulais plus de ma grotte en pierres, mais je n'avais pas envie, non plus, d'une étable en bois (j'ai dans l'idée que c'est anachronique, mais je me trompe peut-être ?)... J'ai donc pensé à faire une étable en argile pour que cela ressemble un peu aux maisons de cette région. J'avais l'argile, toute sèche, je l'ai mouillée, j'ai attendu qu'elle ait une consistance correcte, mais peut-être me suis-je un peu empressée dans mon travail (euh... très certainement). Résultat, mes murs ne sont guère d'aplomb (gloups !), et ils sont particulièrement rustiques (= pas franchement lissés). J'avoue, je n'ai pas pris le temps de travailler correctement. Je n'ai pas attendu que mon argile soit "à point" et je n'ai pas pris le temps de la modeler dans un seul mouvement, j'ai procédé par petites étapes ici et là entre deux activités/obligations... Ceci dit, mon étable est vraiment très humble pour le coup, voilà vraiment un palais digne du fils de Dieu, n'est-ce pas ? (et au pire, je pourrais toujours remouiller mon argile, refaire les choses dans les règles de l'art, après le 2 février, il me restera quelques mois pour cela...)

DSC09761

DSC09764

En attendant, Marie, Joseph et leur âne avaient tout de même déjà commencé leur marche.

Santons Marie enceinte et Joseph Escoffier 7 cm et santon âne debout 7cm Le Moulin à huile.

A propos de crèche, j'étais tombée sous le charme de celle-ci, en feutrine, et je m'en suis inspirée pour en faire réaliser à mes GS pour le marché de Noël, pas de couture, simplification des petits éléments et colle (les enfants ont découpé eux même tous les éléments, et ce n'est pas une mince affaire avec les ciseaux de maternelle, j'ai donc prêté mes super ciseaux qui coupent en vrai à certains enfants un peu découragés, quel bonheur de voir leur plaisir à travailler avec de vrais bons outils !) :

DSC09725

Les MS ont réalisé ces sapins avec ma collègue de mi-temps sur une idée trouvée grâce à Joséphine et ses merveilleux cahiers ♥♥♥ : 

DSC09724

sapins :

bande_pour article_blog-10