Pendant le mois de décembre, j'ai tout de même continué à lire, voici donc mes dernières lectures :

DSC09998

Un Barbara Pym pioché dans mon stock puisque je n'avais plus rien à lire, c'est toujours un plaisir, elle a réellement le don pour décrire tous les petits sentiments de ses personnages, elle les croque également avec beaucoup d'humour. Même s'il n'y a pas d'intrigue réelle, on prend plaisir à suivre ces femmes célibataires proches du clergé dont elle nous narre les petites aventures. Une critique qui correspond à mon ressenti ici. Comme une gazelle apprivoisée.

Un autre Elizabeth George, comme une série, je suis devenue accro aux personnages, je veux les voir évoluer et les enquêtes de l'auteure sont toujours bien ficelées... Pour Solde de tout compte, où l'on retrouve Linley et Havers en déplacement à Cambridge où séjourne également Lady Helen...

Et une lecture de travail vraiment très intéressante, Apprendre avec les neurosciences de Pascale Toscani, sur le fonctionnement du cerveau, les dernières découvertes, dans un langage très accessible (contrairement à bien des ouvrages français du genre ce qui nous est gentiement reproché par nos cousins québecois pour qui les français aiment "pelleter les nuages" selon les termes de l'auteure, et je suis bien d'accord !). Utile pour nous aider à mieux comprendre les enfants en difficulté dans nos classes et à agir en fonction de leurs besoins et leur façon de comprendre, d'appréhender les apprentissages. Cette lecture fait suite, pour nous (l'équipe de l'école) à une formation en cours sur le cerveau, très enrichissante !