Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
28 décembre 2012

Lectures récentes

Pendant le mois de décembre, j'ai tout de même continué à lire, voici donc mes dernières lectures :

DSC09998

Un Barbara Pym pioché dans mon stock puisque je n'avais plus rien à lire, c'est toujours un plaisir, elle a réellement le don pour décrire tous les petits sentiments de ses personnages, elle les croque également avec beaucoup d'humour. Même s'il n'y a pas d'intrigue réelle, on prend plaisir à suivre ces femmes célibataires proches du clergé dont elle nous narre les petites aventures. Une critique qui correspond à mon ressenti ici. Comme une gazelle apprivoisée.

Un autre Elizabeth George, comme une série, je suis devenue accro aux personnages, je veux les voir évoluer et les enquêtes de l'auteure sont toujours bien ficelées... Pour Solde de tout compte, où l'on retrouve Linley et Havers en déplacement à Cambridge où séjourne également Lady Helen...

Et une lecture de travail vraiment très intéressante, Apprendre avec les neurosciences de Pascale Toscani, sur le fonctionnement du cerveau, les dernières découvertes, dans un langage très accessible (contrairement à bien des ouvrages français du genre ce qui nous est gentiement reproché par nos cousins québecois pour qui les français aiment "pelleter les nuages" selon les termes de l'auteure, et je suis bien d'accord !). Utile pour nous aider à mieux comprendre les enfants en difficulté dans nos classes et à agir en fonction de leurs besoins et leur façon de comprendre, d'appréhender les apprentissages. Cette lecture fait suite, pour nous (l'équipe de l'école) à une formation en cours sur le cerveau, très enrichissante ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, Instit de GS (et PS cette année), je me demandais si le livre sur les Neurosciences était vraiment utilisable dans nos classes (j'ai repris mes études en Master2 et j'ai lu beaucoup de bouquins, mais peu sont directement applicables en classe). De plus, j'ai parcouru ton blog et les habits que tu fais pour Souricette (moi c'est un pingouin nommée Petite étoile) et les poupons de ta classe m'intéressent beaucoup (un cadeau du Père Noël cette année, mais ils sont tout nus !). Aurais-tu quelques patrons ?<br /> <br /> merci de ta réponse<br /> <br /> Sol
Répondre
B
J'aime beaucoup Barbara Pym. J'ai lu tous ses livres et j'ai pu lire aussi son journal (en anglais). Quant à Elizabeth George, je n'en rate pas un seul !
Répondre
C
Je demanderai à ma fille si elle connait celui sur les neuros sciences car c'est l'option qu'elle a choisie en fac de psychologie...<br /> <br /> Je en connais pas les autres...
Répondre
C
"Comme une gazelle apprivoisée" : mon Barbara Pym préféré !!! Je le prends et je l'ouvre à n'importe quelle page lorsque j'ai besoin d'un petit remontant au moral, et c'est vrai, c'est comme une petite sucrerie !...(et les calories en moins...) Ses personnages sont à la fois cocasses et touchants..
Répondre
A
Comme vous avez de la chance de commencer la série des enquêtes de Havers et Lynley (et si mes calculs sont exacts, vous allez démarrer prochainement la lecture de "Mal d'enfant", mon préféré !) Moi, c'était il y a... 20 ans et je les apprécie toujours autant !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 924
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité