Dans moins de 4 semaines, nous y serons, il faut préparer la décoration et les petites surprises dès aujourd'hui !

En parcourant mon blog, vous pourrez déjà trouver des idées en suivant l'étiquette "Pâques", et par ailleurs, voici une sélection de ce que j'ai pu découvrir depuis l'an passé :

DSC01028

Ayant succombé au Masking Tape, je me suis amusée à réaliser ces deux premiers oeufs, selon cette idée trouvée sur un site hollandais via Pinterest.

DSC01027

Sur le site de Prima, j'ai trouvé ces adorables étiquettes (en français) à imprimer.

DSC01030

J'ai trouvé ces petits supports en origami pour les oeufs (grâce à Delphine Doreau) sur le site Minted.

 Sans parler de tout que j'ai pu glâner pour ma classe !

Vous pourrez trouver toutes les idées que j'ai sélectionnées plus ou moins récemment (j'ai profité des vacances !) sur mes tableaux Pinterest : Pâques idées créatives / Pâques impressions gratuites et Pâques point de croix.

A ce propos, je ne vais pas faire un énième billet sur Pinterest, la blogosphère en parle régulièrement (deux exemples parmis d'autres : L'appeau des filles, Une touche de), mais récemment, je suis tombée sur ce billet, à destination des débutants, vraiment bien fait

Pinterestimage_thumb

(en anglais, mais en version traduite, aproximativement, ici). A lire également, les billets de Livong Locurto, très pertinents : Information for Bloggers and People Who Use Pinterest et Pinterest is changing the way I blog, surtout si vous avez un blog.

Et en français ? Ici et , des liens très intéressants.

 Pinterest est à la fois un terrain de jeu fabuleux et une activité qui peut être chronophage... Et pour ma part, là où je "perds" du temps (pour mieux en gagner plus tard), c'est dans la vérification systématique des liens. Et oui, comme je l'utilise majoritairement pour avoir des idées (couture, bricolage, impressions gratuites...) que je veux pouvoir retrouver par la suite, il est important que ce que j'épingle ne soit pas juste une image qui ne débouche finalement sur rien, mon but n'étant pas d'avoir de jolis tableaux, mais des tableaux utiles le plus souvent. Bien sûr, comme tout lien, il peut devenir obsolète avec le temps, mais au moins, le jour de l'épinglage, il doit être bon. Je le fais également pour des images plaisir car j'accorde beaucoup d'importance au respect des auteurs, et je trouve important qu'un lien mène bien à l'origine.

Comment est-ce que je procède quand le lien n'est pas bon ? En général, je retrouve la bonne source grâce à Google image par le procédé de recherche par image similaire (il faut ouvrir un onglet Google image, puis faire glisser l'image choisie vers cet onglet puis la déposer dans le rectangle bleu qui s'affiche "Recherche par image" ou "Search by image"). Si je vois que je ne vais aboutir à rien, j'abandonne, surtout s'il s'agit d'une image plaisir, mais pour un bricolage, je suis têtue... et c'est là que l'on voit que Pinterest a pris beaucoup d'importance sur le net... certaines images renvoient vers des répertoires d'images Tumblr (ça m'énerve !!!) puis parfois, de fil en aiguille (de Tumblr en Tumblr)... on revient à Pinterest, sans jamais savoir qui a pu prendre cette photo... argghhh !! (sans parler des personnes qui "volent" ainsi des images pour les recadrer et donc enlever la signature éventuelle...). L'autre erreur souvent rencontrée sur Pinterest, c'est que le lien débouche sur la racine du blog concerné et non le billet spécifique, car les personnes épinglent le jour de la parution du billet en étant sur la "page d'accueil", pour éviter cette erreur, il faut vérifier l'adresse, se demander "suis-je à l'adresse du blog ou celui du billet ?". Exemple pour le billet d'hier, vous pouviez le voir en haut de page en étant à cette adresse : http://sophiebonheur.canalblog.com/, mais aujourd'hui, il est en deuxième position, et dans trois mois, il sera bien loin... il faut donc épingler (pour le billet d'hier par exemple) à partir de l'adresse du billet http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2013/03/05/26572833.html. On trouve, en général, cette adresse, en cliquant sur le titre (ou sur certains blog, en dessous, à "permalien/permalink", d'autre fois, c'est sur la date qu'il faut cliquer... parfois, cette adresse est difficile à trouver voire impossible, dans ces cas, je précise dans l'intitulé "remonter au 13 avril 2012" par exemple.