Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
3 juin 2013

L'envol de la conscience

J'ai eu l'occasion de livre ce livre avec un certain plaisir, je dois l'avouer. C'est un ouvrage de vulgarisation sur l'éveil de la conscience chez l'enfant. Dans un style très abordable, l'auteur nous offre un panorama des différentes découvertes au fil des siècles, sur la conscience et l'enfant. Il nous propose un résumé des pratiques utiles et pleines de bon sens pour aider son enfant à s'éveiller au monde et a être heureux. Souvent, j'ai pu être réconfortée dans ce qui est écrit, même s'il n'y a pas grand chose de nouveau pour moi. Des livres sur l'éducation, j'en ai lu un certain nombre, en tant que professionnelle de l'enfance et en tant que parent cherchant à éviter les conflits et les crises, et j'avoue que ces recettes fonctionnent plutôt bien, nos enfants étant assez grands à présent pour voir le chemin déjà parcouru (de 10 à 16 ans). Je le conseillerais donc en première approche à de jeunes parents qui pourront toujours aller plus loin ensuite en utilisant la liste des références données par l'auteur. 

Un petit bémol personnel concernant les toutes dernières pages consacrées à l'école à qui l'auteur reproche de donner trop de devoirs aux élèves, je suis entièrement d'accord avec lui sur l'inutilité du trop, des leçons pendant les vacances... mais ce n'est tout de même pas le cas partout, et malheureusement, j'ai vu (dans d'autres écoles) des collègues devoir donner des leçons... parce que les parents l'exigeaient !!

DSC02185

L'envol de la conscience par Philippe Presles

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Sophie !<br /> <br /> On dit que 7 ans est l'âge de raison, ce livre est-il adapté a cette tranche d'âge ou est-il pour les plus grands ? <br /> <br /> Concernant les devoirs, ici en classe unique, c'est devoir tous les soirs et pas qu'un peu. Je trouve ça trop, mais il n'y a aucun moyen de transiger, la maîtresse est maître de son domaine ... C'est aussi une des raisons qui me plait chez toi (enfin, ton blog ;)) c'est que tu as l'air très a l'écoute dans ton rôle d'enseignante, et j'avoue avec un peu de honte que j'envie tes élèves ...
Répondre
C
Je ne suis pas enseignante, mais pour moi, un peu de devoirs me permettaient de bien vérifier si mon enfant avait compris ce qui était appris en classe...<br /> <br /> Mes enfants (3) sont grands, maintenant, n'ont pas de problème scolaire mais j'ai fonctionné comme ça avec les 3...
Répondre
N
Dans mon école, il y a deux classes de CP. Ma collègue donnait un peu de devoirs et moi pas. Du coup, je devais paraître moins sérieuse, moins crédible ... <br /> <br /> Les parents ont réclamé, au nom de l'enfant : "il veut des devoirs comme chez Mme X !". Depuis j'en donne un peu (surtout des choses à lire), pour éviter les tensions surtout ... Tous ne les font pas !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité