Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
17 juillet 2013

Mon premier Irving

Depuis le temps que des copinautes en parlaient, mais je ne prenais jamais le temps de chercher en bibliothèque d'abord... Et enfin, début juin, j'y ai pensé, j'ai choisi celui-ci. J'ai mis du temps à le lire car, comme tout le monde, juin est un mois chargé, surtout les soirs... les vacances (les vraies, celles où l'on bulle, on flâne, on traine...) n'avaient pas encore commencé pour ma part, je n'ai pas eu de temps d'attente ou de trajet me donnant le loisir de lire, et puis, il fait 700 pages... Mais, je viens de le terminer et vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir !

Homer est un orphelin né à Saint Cloud, dans Le Maine, qui est allé dans 4 familles d'accueil avant d'être considéré comme inadoptable.. aussi parce que le docteur Larch, responsable de l'orphelinat, à la fois accoucheur (L'oeuvre de Dieu) et avorteur (la part du diable), tient beaucoup à lui, d'un amour paternel... Homer va grandir, découvrir la vie, se faire de jeunes amis qui vont l'emmener avec lui, découvrir un métier, les gens en dehors de l'orphelinat, l'amour... Une belle fresque de la vie d'un homme sur ses 35/40 ans premières années, d'un autre sur ses 40 ans dernières années. Les personnages sont très touchants, il y a également beaucoup d'humour au fil des pages malgré les sujets (les orphelins, l'avortement...), le tout est abordé avec une grande délicatesse, l'auteur ne demande pas de prendre parti, il ne cherche pas non plus à nous convaincre, il décrit, on se laisse porter par l'histoire, très simplement. Un très bon moment de lecture que je recommande à mon tour.

DSC03671

Publicité
Publicité
Commentaires
N
hop, dans la liste à lire!! merci du conseil!!
Répondre
D
Le premier Irving que j'ai lu. J'ai été très touchée par ce livre, tout comme le suivant que j'ai lu de lui "Une prière pour Owen". Je les ai trouvés beaux, j'ai adoré les lire et en ai gardé un joli souvenir.
Répondre
H
Tiens, je ne connaissais pas. Hop, je note le nom pour plus tard !
Répondre
A
Pas encore lu cet auteur et autour de moi personne ne m'en cause !!!<br /> <br /> Le temps des vacances serait propice pour me laisser tenter....<br /> <br /> Bises ensoleillées
Répondre
Z
j'aime cet auteur (c'est mon préféré !) que je lis depuis plus de 25 ans ! bonnes lectures !<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bises estivales<br /> <br /> Nathalie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité