Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
31 juillet 2013

Une belle nouvelle !

ilovemonlibraire-1

Alors que les libraires indépendants sont de plus en plus nombreux à devoir fermer leurs portes, que La Maison de la Presse de Saint Brevin avait dû mettre la clé sous la porte à l'automne dernier, voici qu'une nouvelle enseigne, La case des Pins, a pris place dans le même local, proposant livres et jeux, le tout de qualité, par le choix et par la conception, quel bonheur ! Je sens que je vais encore me ruiner en livres, mais tant pis, c'est pour la bonne cause !

Logo La case des pins

et donc mes premiers achats en ce jeudi matin, oh chouette ! Un sac en papier Mimi... d'habitude, je refuse les sacs, mais là... c'était tout simplement impossible ♥ et ça me rappele la librairie nazairienne que je fréquentais lorsque nos aînés étaient petits et qui a malheureusement dû fermer ses portes un jour, j'ai toujours conservé l'un des sacs en plastique Mimi également qu'on m'y remettait alors avec mes achats (c'était avant que je refuse les sacs, mais les beaux sacs, ça ne se refuse pas, ceci dit...)

DSC03900

Vous ne l'aurez peut-être pas remarqué, mais je n'insère plus de lien Amazon dans mes billets "livres" car j'ai rompu le contrat qui nous liait. Mon objectif alors était alors de récolter un peu d'argent par ce biais pour le reverser à une association caritative (mais il m'était interdit de le mentionner au risque d'inciter les gens à passer par moi pour commander chez eux), une sorte de bonne conscience... mais finalement, c'était d'une part assez peu, et d'autre part, il est important aussi de faire vivre nos libraires indépendants, qu'ils soient présents en ligne comme La Soupe de l'Espace ou simplement dans nos quartiers (ou coin de campagne), surtout quand l'un d'eux est sur le point de fermer ou vient de s'installer. Alors oui, j'ai pas mal commandé chez le géant américain, et je le ferai encore à l'occasion quand je n'ai pas d'autre solution, mais depuis plusieurs mois, je fais l'effort aussi de prendre le temps de passer commande, de mieux prévoir à l'avance mes besoins... Car, habitant la campagne, ce n'est pas la rapidité qui m'importe, mais bien la disponibilité... lorsqu'on se rend en boutique assez rarement, et qu'on ne trouve pas son bonheur ("il m'en restait hier / j'en aurai demain/je peux passer commande ?" - "j'habite à 50 kilomètres, tant pis..."), la solution de facilité est d'acheter en ligne, plutôt que refaire des kilomètres un peu plus tard pour prendre sa commande lorsque ce n'est pas un endroit où on se rend habituellement. J'ai toujours pris l'habitude de regrouper mes déplacements, gain de temps, d'énergie... Bref, longue vie à cette nouvelle boutique et que vivent nos librairies ! ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'en ai découverte une à côté de mon boulot et y suis toujours fourrée à l'heure de la pause déjeuné... parce que sur la grande ville, pas de "petites" librairies, que des chaines...
Répondre
M
Je suis comme toi, j'essaie au maximum de faire mes achats chez le libraire qui a bien du mal à vivre (les librairies sont les commerces qui ont les plus faibles marges). Je fais mes repérages sur le net ou au centre culturel L. puis je commande à l'adresse de la librairie. C'est tellement triste de voir mourir ces librairies.
Répondre
Longue vie à ce nouveau libraire !!
Répondre
Longue vie à ce nouveau libraire !!
Répondre
C
Je te comprends, Sophie pour les km...Comme nous avons souvent déménagé, nous nous sommes toujours débrouillés pour habiter très près des villes...Malgré tout, 40 000 habitants ici et pas de librairie!!!!!!!! La mairie aurait un projet...A la rentrée, je me renseignerais plus avant. Il y a tout de même une médiathèque très dynamique dont je suis une très, très fidèle adhérente.<br /> <br /> Par bonheur, il reste encore beaucoup de petites librairies à Lyon.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité