Ciel en dégradé
Parce que les jours raccourcissent, il est plus habituel de voir la nuit venir à une heure où les enfants ne sont pas encore couchés, mes petits élèves se souviennent donc d'avoir observé ce type de ciel les jours précédents :
Je leur ai donc demandé de faire leur propre paysage du soir, quand le "soleil se couche". Ils ont d'abord tracé le sol et les arbes en noir, puis ont fait le dégradé des couleurs à partir d'un modèle que j'avais réalisé, je trouve qu'ils ont fait un joli travail et de cette façon, ils ont abordé cette idée de dégradé de couleurs. Ce n'est pas la première fois que je propose ce paysage en classe (idée trouvée dans une revue pour la maternelle que j'ai perdue, je n'ai donc plus les références), mais les deux autres fois, je l'avais proposé aux MS et aux GS, j'avais donc tracé moi même le sol et les arbres (puis photocopies). Cette fois, seuls les GS étaient concernés, j'ai estimé qu'ils pouvaient tout réaliser, et c'est bien le cas. (oui, cette année, nous avons une classe avec un seul niveau !! la moyenne section. Nous continuons tout de même le décloisonnement de l'après-midi, 13h30-15, où nos MS sont à la sieste puis au travail avec notre collègue de PS, pendant que les PS dorment avec leur aide maternelle, nous récupérons alors les GS de la classe de GS-CP, les CP retrouvant alors ceux de la classe de CP-CE1...)
Quand vient la nuit...