Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
17 novembre 2013

Douceur d'automne #7

En guise de Douceur d'Automne en lien avec Yoko, vous propose une petite balade.

Dimanche dernier, nous avions à faire sur Nantes en fin d'après-midi, nous sommes donc partis un peu plus tôt pour faire un tour à l'exposition En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire que nous n'avions pas pris le temps de parcourir cet été. Mais en arrivant dans la cour, que de monde ! Je trouvais cela étrange par une si belle journée (car dans ma tête, qui dit journée ensoleillée, dit nantais sur la côte, à nous la ville tranquille ! sauf que ces dernières années, Nantes a su se faire si attractive que je crois bien qu'il y a plein de monde en ville tous les dimanches...). Nous découvrons que nous n'avons peut-être pas choisi le meilleur jour (à notre goût et de toutes façons, nous n'avons pas vraiment choisi) car des participants au concept Museomix "co-créaient et testaient de nouvelles façons d’approcher les expositions", les visites des expositions et musée étaient alors gratuites pour ces deux jours (10 et 11 novembre) d'où la foule. Comme nous ne sommes arrivés sur place que vers 16h30, qu'il fallait compter 20 minutes d'attente avant de commencer l'exposition et que cela fermait à 18 heures... nous avons rebroussé chemin et tenté le musée du château. Là, il y avait du monde, mais pas de queue et les salles n'étaient pas bondées, ouf ! C'était également gratuit car Museomix concernait tout le château. Nous n'y étions pas retournés depuis 2007, Miss avait donc des souvenirs flous, sauf pour la partie concernant la traite négrière qui l'avait profondément marquée, mais alors, elle était ressortie de la salle, elle n'avait pas 5 ans, nous ne voulions pas la brusquer. L'exposition est vraiment très bien faite, convaincante sans être choquante, mais elle peut heurter les sensibilités des plus jeunes, difficile à 5 ans d'admettre qu'on ait pu ainsi traiter des être humains, pire que des bêtes... Cette fois, elle a pris le temps de lire, d'en apprendre plus, parce que cela fait partie de notre histoire, c'est important de se souvenir... Pour ce qui est du Museomix, nous avons pu tester On s'affiche, munis d'une tablette, il fallait répondre à des questions pour gagner des petits beurres virtuels, et éventuellement se faire prendre en photo à la fin, sauf que Miss et Mademoiselle n'ont pas souhaité le faire. Nous avons vu fonctionner Crac Boum Château, nous sommes juste passés à côté d'autres activités (trop de monde ou fonctionnement en suspens, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'expérimentations). Il faudra donc revenir pour voir cette exposition sur la guerre, avant février 2014...

Quelques photos de notre balade :

Passer devant la cathédrale et pour une fois, prendre une photo de la place et non du monument :
Nantes parvis

Je ne me lasse pas des détails de la façade :

Nantes cathédrale
Nantes détail cathédrale

Descendre la petite rue qui mène au château :

nantes vers château

Faire attention aux détails :

Nantes statuette

Ici, il y avait un autre bâtiment avec des arcades :

Nantes détail

Saluer Anne avant d'entrer en son château :

Nantes Anne
nantes château cours

Un aperçu de la visite, le musée laisse voir les murs du château :

nantes musée château

Maquette d'une plantation dans la salle spécialement dédiée à la traite négrière, mais cette partie sombre de l'histoire de la ville est présente un peu partout dans le musée à travers le parcours thématique.

nantes musée négriers

Notre première visite en 2007, lorsque le château avait réouvert suite à d'importants travaux :

Chateau des Ducs de Bretagne 
Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour cette idée d'expo , idéal pour le programme d'histoire de mon grand! bon WE
Répondre
C
Nous avons vécu à Nantes et à Bordeaux : mêmes profils de villes bourgeoises vivant du commerce du vin et du commerce triangulaire.<br /> <br /> Le musée d'Aquitaine, à Bordeaux a créé, il y a 5 ou 6 ans tout un secteur dans ses murs, concernant le sujet.
Répondre
Z
Une très belle visite !<br /> <br /> douce après-midi<br /> <br /> Nathalie
Répondre
N
ce château est une pure merveille! et ce musée me donne encore plus envie de revenir!
Répondre
M
Une visite très intéressante... Il faudrait que je pousse jusqu'à Nantes une fois où je serai en Bretagne...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 004
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité