Bien que totalement à l'Ouest (enfin non, moins que nos "voisins" les bretons de Brest), depuis plusieurs années déjà, l'école organise un marché de la Saint Nicolas. L'occasion pour les enfants de bricoler des décorations et de confectionner des gourmandises à vendre.

Cette année, voici ce que j'ai fait faire aux élèves de notre classe (Moyenne Section) sur une idée du site américain Parents trouvée via Printerest. 

DSC05868 

Les lutins attendent sagement le jour du marché dans un carton... 

DSC05867

 

Et pour les enfants, je vous fais le pas à pas en images :

Rassembler le matériel : 1 chenille, 1/2 chenille, un quart de rond en feutrine pour le bonnet (à coller ou agrafer en cornet ), une petite bande de feutrine pour l'écharpe avec une fente, des paires de perles pour les bras et les jambes (ou juste un assortiment), une perle pour le cou, une plus grosse perle (ou deux perles) pour le corps, une boule de cotillon pour la tête (ou une grosse perle ronde, ce qui permet de passer un joli ruban plutôt qu'une ficelle)

DSC05879

Plier la grande chenille en deux et poser sur la demi-chenille :

DSC05880

 

croiser la demi chenille par devant et serrer :

DSC05882

passer la ficelle ou le ruban dans la boucle formée par la grande chenille et ajouter la perle du cou au dessus des bras et la perle du corps par les jambes

DSC05884

 

Avec l'aiguille, passer la ficelle dans la boule de cotillon (adulte) et insérer cette boule au dessus de la perle du cou :

DSC05885

 

Enfiler les perles sur les membres en respectant la symétrie (ou pas du tout) :

 

DSC05886

 

Replier la chenille à chaque extrémité :

DSC05888

 

la rentrer dans la dernière perle et replier pour former pieds et mains :

DSC05890

 

Nouer l'écharple, enfiler le bonnet et le coller pour une meilleure tenue, et voilà !

DSC05891