Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
18 décembre 2013

24 bonheurs de l'Avent #18

Un de mes grands bonheurs de l'Avent, c'est de lire des histoires de Noël, longtemps ce fût à nos enfants, mais ils sont devenus grands... heureusement, j'enseigne en maternelle, et j'ai la chance de pouvoir leur lire des tas d'histoires de Noël (enfin, jamais autant que je le souhaiterais !). Pas de nouveauté dans mes livres de saison pour cette année, pas de nouveau coup de coeur, aussi, aujourd'hui, je vais vous parler des contes de Noël, ces histoires qui existent depuis plusieurs décennies, voire quelques siècles, assez peu, car Noël tel qu'on le fête aujourd'hui est plutôt une invention récente...

DSC06333

The night before Christmas (La nuit avant Noël) de Clement C. Moore est le texte fondateur de la légende du Père-Noël, j'aime la version de chez Milan La mystérieuse nuit de Noël que mes petits élèves apprécient toujours autant, et vous pouvez trouver l'histoire en ligne sur le blog de Noël Joyeux par exemple.

J'avais détaillé, l'an passé, le contenu de Il était une fois - Veillées de Noël au coin du feu, contenant plusieurs contes et histoires de Noël. Nous avons lu Le Sapin de Hans Christian Handersen illustré par Bernadette, en classe (livre Nord-Sud appartenant à l'école), c'est un conte assez long, mais que j'ai lu 2 fois en prenant le temps...

Je leur ai fait découvrir le somptueux livre pop-up de Casse-noisette de Ernst Theodore Amadeus Hoffmann et nous en avons également écouté quelques extraits musicaux qu'ils ont bien apprécié.

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir Noël, le livre des contes, des poésies et des chansons par Milan (livre qui n'est plus édité, mais que l'on peut trouver d'occasion), pourtant un bel ouvrage...

Un chant de Noël par Dickens est une histoire trop longue et complexe pour mes petits élèves, mais elle fait partie intégrante de la littérature de saison, je vous invite à faire un saut sur le blog d'Alexandra qui en parle très bien (avec à la clé, un lien vers l'histoire complète en ligne, bien qu'il soit nettement plus intéressant de la lire dans un beau livre).

Vous pouvez retrouver plusieurs textes (contes, poèmes, histoires...) en ligne sur le site Noël Joyeux.

Et vous, quels sont vos contes préférés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Disney a adapté ce poème en 1933 dans un cartoon Silly Symphonies, The Night Before Christmas (L’Arbre de Noël) qui reprend fidèlement l'histoire "Twas the Night Before Christmas", en particulier pour la chanson du début http://tresorsdisney.blogspot.fr/2013/12/the-night-before-christmas-larbre-de.html
Répondre
M
La Petite Fille aux Allumettes.... mais en maternelle, c'est peut-être un peu compliqué :-)
Répondre
S
Merci pour ces chouettes idées. Demain, je vais continuer à lire des histoires à mes 6e ulis, j'ai choisi des albums de la maison dont ceux des éd. Du bastberg pour qu'ils apprennent à connaître Noël en Lorraine et aux alentours.
Répondre
Z
Merci pour ce chouette lien ! <br /> <br /> mon conte préféré est la petite fille aux allumettes de Andersen !<br /> <br /> doux mercredi<br /> <br /> Nath'
Répondre
A
N'ayant pas de petits a mes côtés, je m'invite dans ta classe pour du rêve... et je serai sage.<br /> <br /> =:)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité