Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
15 janvier 2014

Ma semaine des livres #3 Albums jeunesse

 Aujourd'hui, je vous présente quelques albums qui m'ont bien plus ces derniers temps et que j'ai pensé à prendre en photo avant de les rendre à la bibliothèque (donc, il y a aussi tous ceux que j'ai oubliés de photographier dont je ne pourrai pas vous parler...)

DSC06002

Ce petit album illustré aborde le cycle des saisons avec simplicité, humour, il est parfait pour la maternelle !

DSC06005

DSC06003

DSC06004

La ronde des saisons de Agostino Traini

Je reviens sur ce livre pour vous montrer quelques pages intérieures :

DSC05700

Le texte est la fois drôle et plein de poésie :

DSC05900

DSC05901

DSC05902

Comment fonctionne une maîtresse ? de Suzanna Mattiengeli

Et celui-ci, parce que les enfants apprécient toujours que l'on s'amuse à se tromper, ici, sur la couleur des animaux et l'on découvre la bonne en tournant les rabats, idéal pour la Petite Section, il a aussi beaucoup plus à mes Moyens. 

DSC05499

DSC05500

DSC05502

DSC05501 

Bleu vache ? de Annett Tamarkin

Un autre livre avec rabats (flaps) au graphisme typique des éditions Hélium

DSC04944

Il est amusant d'entrer dans la tête des gens en tournant les rabats :

DSC04947

DSC04948

DSC04945

DSC04946 

DSC04949

A quoi penses-tu ? de Laurent Moreau

Edition du 17 janvier, j'avais oublié celui-ci :

DSC04940

DSC04943

DSC04941

DSC04942

Eléphasme, Rinolophon, Caméluche de Philippe Mignon, un bestiaire fantastique très original, magnifiquement illustré et plein d'humour !

Et voici deux livres qui ne plus édités, le premier pourrait l'être de nouveau un jour, comme l'a été Le facteur du Père Noël des mêmes auteurs, mais pour le second, je pense qu'il vaut mieux compter sur le marché de l'occasion, de la chine...

DSC05029

Acheté d'occasion donc, pour la classe, car c'est un livre qui m'avait été conseillé à la Librairie Coiffard, mais qui n'était plus édité, ce livre parle des petits écoliers, de leur journée en classe, mais aussi des évévements de l'année scolaire, avec ces illustrations adorables pour lesquelles je craque toujours ♥

DSC05030

DSC05031 

Le livre de tous les écoliers de Janet et Allan Ahlberg

Et puis cet album que je n'avais jamais remarqué dans la BCD de l'école, juste pour le plaisir de le feuilleter et d'entrer dans ces jolies maisons de poupées... où l'on est fort égoïste d'ailleurs...

DSC05026

DSC05027

DSC05028

La maison au bout du chemin de Elaine Mills

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle sélection, beaux graphismes et le titre comment fonctionne la maîtresse est un clin d'oeil a l'autodérision ;)<br /> <br /> BRAVO
Répondre
M
Mmm, merci pour tous ces livres, bien que mes enfants soient fort grands (21 ans pour le dernier) et que je n'ai pas l'excuse d'enseigner à des maternelles, mais à des collégiens, il m'arrive parfois encore d'acheter encore de jolis albums, c'est mon petit plaisir ! Le dernier en date, c'était "Très cher Père Noël" qui contient de "vraies" lettres et qui a finalement bien plu à tous les visiteurs, grands et petits.
Répondre
S
Merci sophie pour cette belle sélection dont je vais m'inspirer, avec un petit faible pour les 2 dernierś bien que les autres me plaisent aussi.
Répondre
A
Je pense que tous ces livres auraient beaucoup plu à mes pépettes, d'ailleurs j'en connais une qui les dévorerait encore avec plaisir.<br /> <br /> J'aime beaucoup "Comment fonctionne une maîtresse ?", ça me rappelle une anecdote avec ma Pauline (4 ans) qui a été surprise un jour de voir sa maîtresse dans le métro, en mode " wahoo la maîtresse ne vit pas enfermée à l'école ? "<br /> <br /> Bonne journée Sophie.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Lyse
Répondre
N
Bien sympas, tous !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 687
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité