Tip Tap

J'ai emprunté cet imagier un peu particulier à la bibliothèque, le graphisme m'avait plu et... il y avait un CD-rom l'accompagnant, ah ? Au moment de valider mon prêt, le responsable insiste sur l'intérêt du CD-rom, ah ? Arrivés à la maison, je prends le temps de découvrir le concept et je le confie à Miss qui, même si elle a bien plus de 4 ans (âge préconisé pour commencer avec cet ouvrage), s'amuse tout de suite beaucoup avec le CD-rom, ah ? Mais pourquoi ce CD-rom est-il si important ??? Parce qu'il rend le livre interactif. De prime abord, c'est un imagier tout simple, avec une grande image à droite et des mots sous des petites images à gauche, le graphisme très géométrique est sympathique et fort coloré, mais avec le CD-rom, il devient très ludique ! Pourquoi ? Parce que l'on créé des scènes avec les mots ! Je vous montre en quelques images :

DSC07543

Au début c'est le blanc, il faut donc écrire l'un des mots du livre. Ils sont imprimés en CAPITALES, ce qui permet aux plus jeunes (4 ans) de les écrire tous seuls en regardant le modèle dans l'album. On peut jouer sur la quantité en notant le nombre choisi avant le mot (photo prise en cours de compositions, on peut apercevoir le S sur le point de s'afficher, si on l'oublie, il sera corrigé, on apprend la grammaire !). Et voilà les musiciens qui apparaissent :

DSC07544

Et on agrémente à sa guise :

DSC07542

On peut compléter l'objet qui vient d'apparaître par une couleur...

DSC07541

Pour une scène, on peut choisir le mode nuit ou jour, pour obtenir une cavalière, il suffit de taper CHEVAL puis FILLE par exemple, ensuite, on peut lui changer ses vêtements... Bref, il y a de quoi s'amuser de 4 à 99 ans ??

DSC07539

DSC07540

Il y a également des surprises, des bonus, une nouvelle astuce chaque jour. Bref, les combinaisons sont nombreuses, ludiques, et éducatives !

Tip Tap de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

à découvrir sur le site des éditions Hélium.