Voici les activités créatives que nous avons proposé à nos élèves de Moyenne Section cette année.

Je suis partie de cette idée (par exemple chez Craft and Creativity)  pour leur proposer des oeufs en volume. Notre aide maternelle a tracé les oeufs, les enfants ont découpé, plié et collé. Nous avons utilisé du papier coloré "ordinaire", je pense que la prochaine fois, nous choisirons du papier à plus fort grammage pour un meilleur collage.

DSC07721

DSC07720

DSC07719

J'ai craqué pour cette poule en boîte à oeufs (trouvée chez Art Lesson, mais vue ensuite à plusieurs reprises sur le net), comme je les collectionne pour ma classe, j'ai pu déstocker ! Une de nos stagiaires efficaces a découpé de quoi faire 2 poules dans chaque boîte, j'ai tracé les crêtes et les becs que les enfants ont découpés et insérées/collés. D'autre part, ils ont décoré des oeufs en polystyrène de morceaux de papier de soie (de mon stock personnel, oui, je conserve toujours tout ce qui peut servir en classe). La stagiaire a ensuite avantageusement emballé ces poules envoyées dans les familles dès mardi soir pour décorer la maison avant Pâques.

DSC07715

Nous avions abordé la technique des coquilles d'oeufs collées avec les Petites Poules rousses que vous verrez plus bas (sur une idée de Art Lesson from Belgium), après ces oeuvres collectives, j'ai proposé des cartes aux enfants, ils étaient plus aguerris et motivés pour bien remplir la forme qu'ils avaient choisie. Notre aide maternelle a ensuite passé un verni par dessus pour améliorer l'esthétique. J'ai utilisé les motifs proposés par Nana Company.

DSC07716

Ils ont également décoré les fenêtres avec des crayons Stabilo Woody, toujours un plaisir que dessiner directement sur les fenêtres ! J'ai tracé les oeufs avec un feutre spécial et chaque enfant a décoré le sien.

Blog 2014-001

Avec ma collègue, les enfants ont préparé une poule en papier mâché en utilisant la technique du ballon baudruche comme support de base. C'est une idée trouvée chez La maternelle de Lila. Ils les ont peinte, puis il ont peint un rond de carton qui a été découpé tout autour pour servir de nid, un peu de paille, quelques surprises cachées (chut...) et voilà une poule qui partira dans les familles vendredi soir : 

DSC07718

Et puis Pâques, c'est aussi le printemps, les enfants ont découpé des fleurettes pour agrémenter l'arbre collectif ainsi qu'un arbre individuel qu'ils ont peint :

DSC07722

DSC07725

Ils ont également décoré un oeuf avec de la laine. Nos aides ont découpé les oeufs ainsi que les encoches, les enfants ont passé la laine tout autour en passant par les encoches.

DSC07724

Et voici donc nos Petites Poules Rousses collectives, faites de coquilles d'oeufs avec leur tablier en papier tapisserie. On ne voit pas trop les détails, mais des poches sortent ciseaux, fils, aiguilles découpés dans des catalogues.

DSC07723

Vous pouvez retrouver ce que nous avons réalisé précédemment en 2013, en fin de billet, il y a les renvois vers les années précédentes...