Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
8 mai 2014

Le grand Coeur

C'est mon premier Rufin. J'ai pris celui-ci parce qu'il était en présentation à la bibliothèque. Un ouvrage très intéressant qui relate la vie de Jacques Coeur, Grand Argentier de Charles VII,  de façon romancée. J'ai aimé le style... mais... il aurait été préférable que je prenne le temps de le lire par grandes plages de lecture, ce qui n'a pas été le cas. Aussi, j'ai pas mal survolé les derniers chapitres car j'avais l'impression de ne pas avancer. Et puis, je me suis arrêtée à un détail tout bête qui a un peu cassé l'image que je me faisais de l'auteur, académicien tout de même, très certainement grand érudit en histoire... Dans un passage, il fait manger à notre personnage, des tomates, en Grèce, au temps de Charles VII, donc au moyen-âge, avant les grandes explorations... Si cela est devenu chose tout à fait courante,  les grecs ignoraient totalement l'existence de ce fruit avant Christophe Colomb. Ce genre de détail m'a un peu refroidie car si j'ai une certitude concernant la tomate, je n'en ai aucune pour le reste des évènements décrit, alors, y a-t-il d'autres erreurs ?? La forme du roman est une autobiographie qui serait écrite par Jacques Coeur. Jean-Christophe Rufin a pris des libertés pour combler tous les vides qui existent entre toutes les certitudes que l'on connaît sur le personnage, il reconnaît en postface y avoir sans doute mis un peu de lui même. Malgré tout, cela reste un ouvrage tout à fait intéressant pour se replonger dans l'époque, voir les changements qui se sont opérés alors, juste avant le temps des grandes explorations, aux débuts du commerce à grande échelle, la fin des chevaliers, la grande bourgeoisie qui prend de plus en plus d'importance...

DSC08169

Le Grand Coeur de Jean-Christophe Rufin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, je vais découvrir Jean-Christophe Rufin avec le livre précédent celui que tu nous a présenté : Katiba (Indridason n'étant pas dispo à la bibliothèque, il faut bien changer un peu ;-) ).<br /> <br /> Je te dirais si c'est bien ou pas...
Répondre
A
Voilà une belle boulette !!! tout a fait d'accord avec toi, après notre lecture n'est plus fluide et j'abandonne très vite. BISES
Répondre
I
On peut dire que je suis contente de rencontrer quelqu'un qui bloque sur une lecture lorsque quelque chose lui semble ne pas "coller", ça m'est arrivé (entre autre ) avec Fortune de France dans lequel il y a une erreur au niveau des dates: je n'ai jamais pu finir tellement j'ai été désorientée! J'ai fait un vrai blocage, impossible de faire abstraction!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 004
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité