Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
13 juin 2014

Un goût de cannelle et d'espoir

Deux histoires parallèles qui se rejoignent. Le passé, dans l'Allemagne de fin 1944, une boulangerie, une famille de "bons aryens" dont l'une des filles vit dans un Lebensborn, une de ces horribles inventions du nazisme dans le but d'obtenir une patrie de citoyens "parfaits", et surtout Elsie, la cadette, qui va devoir cacher un enfant juif dans le mur de sa chambre. Le présent, c'est une jeune journaliste, Reba, qui vit au Texas, près de la frontière mexicaine et ce que cela suppose. Dans le cadre d'un article sur les Noël dans le monde, elle se rend dans une boulangerie allemande. Ce roman parle des femmes, des désirs de chacun, de notre capacité à faire des choix de vie, de la vie dans une ville allemande à la fin de la guerre avec ce que cela suppose d'endoctrinement, d'ignorance face aux événements réels, mais aussi le sentiment d'injustice vis à vis des promesses non tenues du Parti... C'est dur, et en même temps, c'est un livre gourmand, parce que les actions se situent surtout dans les boulangeries, parce que nos héroïnes sont gourmandes, malgré les restrictions, externes ou qu'elles se donnent. Et puis, il y a des hommes autour de ces femmes, des hommes qui tiennent à respecter la loi parce qu'ils pensent qu'elle est nécessairement bonne ou peut-être pas tant que ça, encore des choix à faire... Il y a également un parallèle entre la situation des juifs cachés et des mexicains qui tentent la traversée du Rio Grande.
Le fond est dur, tant dans le passé que dans le présent, mais il y a aussi beaucoup d'espoir, l'espoir que les êtres humains sont majoritairement bons, l'espoir que l'on peut changer les choses, l'amour aussi, l'espoir que même quand tout paraît noir, il y a des touches de lumière ici et là, qu'il faut savoir les attraper, les faire grandir, oser...
A un moment, j'ai crains un peu de mièvrerie, ce ne fut pas le cas, tout me semble plausible dans cette histoire, rien n'est trop beau pour être vrai. E si cela n'enlèvera jamais rien à l'horreur que fût cette deuxième guerre mondiale, il est bon de savoir que de telles histoires sont arrivées, qu'il y a eu des justes de tous bords, que l'âme humaine n'est pas si noire. Je garde donc en mémoire un très bon souvenir de cette lecture.
Bonus : les recettes des délices dont on parle dans le roman sont à la fin du livre !

Et le fait d'avoir abordé les Lebensborn me donne encore plus envie de lire Max de Sarah Cohen-Scali entièrement dédié au sujet...

DSC09038

Sarah McCoy, Un goût de cannelle et d'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mieux vaut tard que jamais...<br /> <br /> J'avais retenu le titre de ce livre grâce à cet article et ça y est je l'ai enfin lu ; très bonne lecture que je recommande.<br /> <br /> J'ai déjà lu Max (très bon livre également).
Répondre
Y
Ca me dit bien. Je le note !
Répondre
A
Encore un livre que nous avons en commun ! Je crois que c est mon père qui me l'a prêté il y a quelques mois, mais il m avait gâché le plaisir en me disant "la fin est surprenante"...<br /> <br /> J ai "Max" sur ma table de nuit depuis plusieurs semaines mais toujours une bonne raison pour changer de livre quand je vais m y attaquer... (Je suis dans ma période 14/18 !)<br /> <br /> Un autre livre dans le même genre "kinderzimmer"<br /> <br /> Merci pour vos partages !
Répondre
T
cela a l'air tres interressant mais je redoute toujours ce genre de lecture comme les films dont la rafle ou autre je suis sans doute trop sensible<br /> <br /> non pas que je renie les faits bien au contraire<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> therese
Répondre
M
J'ai fini kiinderzimmer il n'y a pas longtemps, la façon d'écrire m'a gêné mais j'ai été marqué par la douleur, l'enfermement , la maladie mais surtout l'amour, l'espoir qui sent dégage ....<br /> <br /> Merci en tout cas pour cette idée de livre, je me le mets de côté .
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 533
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité