Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
11 août 2014

Le Voyage à Nantes 2014 #6

Mardi dernier, l'occasion nous a été donnée de retrouver des amis, en vacances dans le coin, à Nantes, pour la journée. Le temps était de la partie, très beau, mais pas de chaleur, une journée parfaite ! Au programme : la partie du voyage que nous n'avions pas encore parcourue cette année : Le Jardin des plantes avec les décors de Claude Ponti. Certaines choses sont restées de l'an passé, il y a eu des changements également et des nouveautés. A lire, le document concernant les oeuvres de 2013 ici, et la page du site du Jardin des Plantes concernant l'exposition en cours là. Nous avons également fait le tour du château des Ducs de Bretagne et passé un peu de temps au square Mercoeur. Je vous livre donc un premier billet sur le jardin des plantes, et demain, je vous parlerai du château (une fois de plus) et du square. J'ai également pris en photo les textes accompagnant les oeuvres, je les mets volontairement en petite taille, mais en cliquant sur chaque petite photo de ces panneaux, vous pourrez lire pour en savoir plus ! Commençons par l'entrée principale, face au lycée Clémenceau :

VAN 14 entrée principale

Les pots à portes

VAN 14 jardin pot à portes

VAN 14 jardin entrée

VAN 14 jardin entrée haut

VAN 14 jardin maison

Bonnebouillenpot que j'ai tout de même prises en photo (voir le texte, vous comprendrez !) :

VAN 14 texte bonnebouille

VAN 14 jardin pot

à ne pas confondre avec les Morphoses qui semblent plutôt vivre dans les parterres, mais je ne suis pas certaine...

VAN 14 morphose

VAN 14 jardin pot parterre

VAN 14 jardin pots

Dans les arbres, à proximité, on découvre les Cloches-pots :

VAn 14 jardin cloche pot texte

VAN 14 jardin cloche

VAN 14 jardin arbre cloches

Le poussi endormi s'est déplacé et est venu s'installer contre le banc géant, un réveil à pris la place du panier de légumes : 

VAN 14 jardin poussin

Si mes souvenirs sont exacts, il s'agit ici d'une solombre (oui, j'ai trouvé l'information sur le net, sur le blog de Cmamikfee que je ne connaissais pas, vous trouverez une photo du plan que je n'ai pas pensé à prendre pour ma part) :

VAN 14 jardin solombre 

Pour le plaisir des yeux, une petite vue : 

VAN 14 jardin vue

Les bancs processionnaires sont restés de l'an passé : 

VAN 14 jardin bancs 

Mais qu'est-ce ? Un serpenticoule !

VAN 14 jardin serpent

VAN 14 jardin serpen

VAn 14 jardin serpencouliflore

Avec des yeux que l'on peut actionner :

VAN 14 jardin action

Ponti s'est également amusé à créer des textes concernant des plantes déjà présentes dans le Jardin :

VAN 14 armateurs texte

VAN 14 jardin armateurs

VAN 14 jardin chandelle texte

VAn 14 jardin chandelle 

VAN 14 fougères texte

VAN 14 jardin fougères

et l'on retrouve les Les Totémimiques :

VAN 14 jardin têtes

VAn 14 jardin têtes 1

Les togobans ont beaucoup de succès (mais j'ai réussi à prendre cette photo sans personne dessus !)

VAN 14 jardin togoban 

Le jardin des rêves et cauchemards est toujours à sa place, tout en haut du jardin, avec une petite nouveauté dans le mur qui le cache :

VAN 14 jardin texte portelette

VAN 14 jardin portelette 

Puis, il était l'heure de déjeuner, nous sommes allés derrière le mur pour pique-niquer de façon royale, une table et quatre chaises nous attendaient sous un parasol, nous pouvions ensuite prendre d'autres chaises en attente près du mur, il y a pas mal de place, c'est très agréable. Un groupe d'enfants à pu déjeuner sur l'herbe à l'ombre d'un arbre...

VAN 14 jardin aire

Puis, avant de sortir, nous sommes allés voir les fleurs pendant que les enfants jouaient à l'aire de jeux :

VAn 14 jardin plantes

VAN 14 jardin serre

VAN 14 jardin vue maison

Au-revoir Jardin des plantes. Prochaine étape, le château, à suivre, je ne sais pas quand... patience !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai pu accéder aux vignettes très drôles et pleines de finesses. Je vous remercie pour tout.
Répondre
P
Bravo. J'adore les photos et l'humour de cet homme.Malheureusement je n'ai pas pu agrandir toutes les explications .Dommage.
Répondre
F
Quel beau jardin et de très belles fleurs !
Répondre
D
Le grand banc est mon chouchou et j'aime beaucoup les rangées de fleurs sur l'herbe.
Répondre
M
Quel magnifique jardin !!! J'adore les familles de pots qui se baladent dans la pelouse...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 355
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité